Les papillons sont l’une des espèces d’insectes les plus aimées au monde ; ce sont des petites merveilles amusantes et très agréables à regarder. Il existe un grand nombre d’espèces de papillons dans le monde et les scientifiques continuent à découvrir de plus en plus de nouvelles espèces de papillons. Le cycle de vie des papillons est aussi beau et miraculeux que le papillon lui-même. Mais avant savoir comment une chenille devient un papillon, apprenons-en d’abord plus sur ces jolis insectes.

Les papillons sont de beaux insectes volants avec de grandes ailes écailleuses ; et ils appartiennent à l’ordre des lépidoptères. Comme tous les insectes, ils ont six pattes articulées, un corps divisé en trois parties, une paire d’antennes, des yeux composés et un exosquelette. Les trois parties du corps sont la tête, le thorax et l’abdomen. Le corps d’un papillon est recouvert de minuscules poils sensoriels. Les quatre ailes et les six pattes du papillon sont attachées au thorax. Et le thorax contient les muscles qui font bouger les jambes et les ailes.

Wikipedia / Kenneth Dwain Harrelson

Les papillons sont des insectes avec des performances de vols impressionnantes. Ils ont deux paires de grandes ailes couvertes d’écailles colorées et irisées en rangs qui se chevauchent. Les ailes sont attachées au thorax du papillon, et sont directement reliées aux veines qui les nourrissent de sang. Il faut cependant noter que les papillons ne peuvent voler que si leur température corporelle est supérieure à 22 degrés Celsius. À mesure que les papillons vieillissent, la couleur de leurs ailes s’estompe et celles-ci finissent par devenir des lambeaux.

IL Y A DES PAPILLONS PARTOUT DANS LE MONDE, SAUF EN ANTARCTIQUE

Les papillons sont présents dans le monde entier et dans tous les types d’environnements. Cependant, la plupart des espèces de papillons sont trouvées dans les zones tropicales, en particulier les forêts tropicales humides. De nombreux papillons migrent afin d’éviter des conditions environnementales défavorables, telles que le temps froid. La migration des papillons est cependant un phénomène qui n’est pas très bien compris ; parce que si la plupart migrent sur des distances relativement courtes, quelques-uns migrent sur des milliers de kilomètres.

Wikipedia / fesoj

Il faut savoir que les papillons sont des éléments très importants de notre écosystème. En premier lieu, ce sont l’un des principaux pollinisateurs de la nature. Les papillons et les papillons de nuit sont des bio-indicateurs d’un environnement sain et d’un écosystème sain. Ils indiquent et favorisent aussi la présence d’un large éventail d’autres invertébrés dans leur milieu d’origine. Les papillons sont également un élément important de la chaîne alimentaire et sont une proie pour les oiseaux, les chauves-souris et les autres animaux insectivores

 

Le cycle de vie d’un papillon

Le cycle de vie d’un papillon peut être catégorisé en quatre étapes : l’œuf, la chenille, la chrysalide, et enfin le papillon adulte. Chaque étape a sa propre forme, sa propre importance et ses propres objectifs. Sous une forme combinée, chaque étape contribue à l’achèvement de la métamorphose d’un papillon. En ce qui concerne la durée de la période de temps nécessaire pour l’achèvement de cette métamorphose, cela peut varier d’une espèce à l’autre. Certaines espèces de papillons ont besoin d’une année entière pour achever l’ensemble du processus, tandis que d’autres peuvent le terminer en un mois seulement.

Une chrysalide © Pixabay

Dans la première étape, un papillon femelle pond des œufs. Les œufs de papillon sont protégés par une couche externe à coquille dure, appelée chorion. Cette couche est recouverte d’une fine couche de cire qui empêche l’œuf de se dessécher avant que la larve n’ait eu le temps de se développer complètement. Les œufs sont généralement pondus sur des feuilles. Mais chaque espèce de papillon a sa propre gamme de plantes hôtes ; et si certaines espèces sont limitées à une seule espèce de plante, d’autres utilisent une gamme d’espèces de plantes, comprenant souvent des membres d’une même famille.

DE NOMBREUX PAPILLONS ADULTES N’EXCRÈTENT JAMAIS DE DÉCHETS ; ILS UTILISENT TOUT CE QU’ILS MANGENT POUR SE PRODUIRE DE L’ÉNERGIE

La deuxième étape est celle de la chenille. Une chenille est parfois appelée larve. Une chenille est une longue créature qui ressemble à un ver. La plupart des chenilles ont des motifs à des rayures ou zébrés. Dès que l’œuf devient une chenille, la larve commence à manger, et c’est essentiellement ce que fait l’insecte pendant cette étape de sa métamorphose. Puisqu’elle le fait que marger, une chenille grandit très vite. Parce qu’il grandit très vite, il devient rapidement trop gros pour sa peau. La chenille doit donc se débarrasser de cette vieille peau en effectuant une mue. Lorsque l’état larvaire touche à sa fin, le dernier rôle de la chenille est de trouver un endroit sûr pour la nymphose.

Wikipedia / Jeevan Jose

La troisième étape est la chrysalide. C’est à ce moment que la chenille arrête sa croissance. La chrysalide est également appelée une nymphe, et elle est généralement de couleur brune ou verte. En fait, cette couleur dépendra de l’endroit où la chrysalide sera fixée. De manière générale, les chenilles choisissent des troncs et des branches arbres ou les feuilles pour réaliser la nymphose. Ils choisissent des endroits où les autres animaux ne peuvent pas le voir. La nymphose est l’étape de repos. C’est aussi l’étape d’un grand changement, car c’est durant la nymphose que la chenille se transforme en papillon. Durant la nymphose, la forme de la chrysalide ne cesse de changer, et cela durant une très courte période.

LES PAPILLONS SONT DES ÊTRES VIVANTS AU SANG FROID

À la quatrième étape, la chrysalide s’ouvre et un papillon en sort. Quand le papillon sort pour la première fois, ses ailes sont humides. Les ailes sont aussi molles et elles sont repliées contre son corps. Le papillon est aussi très fatigué et il a alors besoin de se reposer. Une fois le papillon reposé, il sera prêt à voler. Il va commencer à pomper du sang dans ses ailes. Après cela, il peut maintenant apprendre à voler. Les papillons ne volent pas très bien au début. Ils ont besoin de beaucoup de pratique. Dès qu’ils sont suffisamment habitués au vol, les papillons adultes vont à la recherche de nourritures, ainsi que de partenaires pour reprendre le cycle depuis le début.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de