5. Le petit doigt plié
Également appelée clinodactylie, avoir un petit doigt plié est une anomalie isolée assez courante qui passe souvent inaperçue. Quoi qu’il en soit, ce phénomène se produit en combinaison avec d’autres anomalies dans certains syndromes génétiques. Si la clinodactylie peut effectivement résulter de phénomènes non génétiques, comme des maladies ou des blessures, il reste très probable qu’une personne dont l’un des parents a un doigt plié aura également un doigt plié.
Par ailleurs, il s’est avéré qu’un bon nombre de personnes ayant la trisomie 21 ont le petit doigt plié. Il est également rare que la courbure se trouve sur des doigts autres que le petit doigt, et le phénomène a plus tendance à apparaître chez les garçons. Bien que la clinodactylie n’ait pas une incidence importante sur la santé et le bien-être, beaucoup choisissent de corriger l’anomalie grâce à la chirurgie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Listverse
Étiquettes: gene, hereditaire, héritage génétique, genetique
Catégories: Sciences humaines, Articles
Absolument tout est héréditaire (chez l’homme et tous les autres animaux), rien n’apparaît par magie d’une génération à l’autre.