7 tours de magie qui se sont horriblement mal passés

La magie est une discipline fascinante qui joue souvent avec les nerfs des spectateurs. Et pour cause… Certains des tours ne semblent pas seulement être dangereux, ils le sont vraiment et parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Retour sur 7 tours de magie qui se sont horriblement mal déroulés. 

 

Charles Rowan et une voiture fonçant à toute vitesse

Une voiture fonçant à toute vitesse
Une voiture fonçant à toute vitesse

Originaire d’Afrique du Sud, Charles Rowan était un véritable showman qui avait compris toute l’importance de tenir son public en haleine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a élaboré son tour le plus tristement célèbre : alors qu’il était pris au piège dans une camisole de force, une voiture filait à toute vitesse (plus de 70 km/h) vers lui. Le tout était alors de réussir à se libérer et échapper au véhicule. Bien qu’il ait réussi son tour à de nombreuses reprises, il aura fallu une seule fois pour que celui-ci se termine de façon tragique.

Alors que Charles Rowan effectuait ce fameux tour devant une large assemblée en 1930, il n’a pas réussi à se libérer de sa camisole à temps… La voiture lui a alors roulé dessus avec violence. Pas de fin heureuse ici, puisque le magicien est décédé des suites de cet « accident ». Avant d’effectuer ce tour, l’homme avait tout de même pris les devants en écrivant une lettre exonérant le conducteur du véhicule de toute responsabilité si jamais quelque chose venait à mal se passer…

 

Princesse Tenko et ses épées 

Princess Tenko est une star de la pop japonaise qui s’est reconvertie dans la magie. Lors d’une performance qu’elle a donnée dans la ville de Sabae en 2007, notre magicienne était enfermée dans une boite de laquelle elle devait échapper avant que dix (fausses) épées ne la transpercent.

Malheureusement, Princess Tenko n’a pas réussi à se défaire à temps de sa prison et les (fausses) armes l’ont bloquée à l’intérieur et ainsi blessée en lui cassant plusieurs côtes ainsi que l’une de ses pommettes. Pourtant, cela n’a pas empêché cette artiste hors norme de terminer sa performance avant de demander de l’aide médicale.

 

Joe Burrus et le béton

Se comparant lui-même au célèbre Harry Houdini, Joseph Burrus a organisé durant la nuit d’Halloween de l’année 1990 une performance dans laquelle il était enchaîné et devait échapper à un cercueil de verre recouvert de 9 tonnes de terre et de béton. D’abord, le cercueil accueillant Joseph Burrus a été déposé à 2 mètres sous le niveau du sol mais cette première tentative échoua, l’homme estimant que les chaînes de son cou étaient bien trop serrées.

Il se lança alors pour un second essai, mais là encore, les choses ne se passèrent pas tout à fait comme prévu puisque le poids du béton a tout simplement écrasé le cercueil en verre et a étouffé notre homme. Une mort affreuse qui est aussi un hommage morbide. En effet, Harry Houdini est lui aussi mort un soir d’Halloween…

 

Genesta et le bidon de lait 

tours-magie-rate-horribles-5

Houdini doit une partie de sa réputation au tour dit du « bidon de lait » qui consistait en un gigantesque bidon de lait rempli d’eau dans lequel le magicien était enfermé. Il n’avait alors qu’un bref moment pour s’en échapper avant de se noyer. En 1930, Royden Joseph Gilbert Raison de la Genesta (ou plus simplement « Genesta« ) a souhaité rendre hommage à cette performance en la reproduisant lui-même.

Encore une fois, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu… Durant le voyage, le bidon de lait avait été cabossé, ce qui a limité l’espace disponible à notre magicien pour effectuer les mouvements lui permettant de s’échapper… Incapable de se libérer, il finira alors par se noyer.

 

George Lalonde et un spectateur un peu trop sensible 

Un homme sur le point de se faire poignarder dans le dos via Shutterstock
Un homme sur le point de se faire poignarder dans le dos via Shutterstock

Quand elles assistent à un spectacle de magie, la plupart des personnes sont au courant qu’il n’y a pas de quoi paniquer (dans la plupart des cas). Mais ce n’était pas le cas de Henry Howard, un spectateur venu assister en 1936 au spectacle donné par George Lalonde à Montréal.

Alors que le magicien s’apprêtait à couper son assistante en deux, Henry Howard s’est précipité sur scène, a attrapé une épée et l’a plongée dans le cou de George Lalonde. Si le magicien a survécu, le spectateur a expliqué son geste à la police par le fait qu’il ne pouvait supporter l’idée de voir une femme coupée en deux.

 

Dr Vivian Hensley et l’épée tranchante

Antonio Petrone / Shutterstock.com
Antonio Petrone / Shutterstock.com

Dr Vivian Hensley était un magicien amateur d’origine australienne. Alors qu’il a tenté d’avaler une épée extrêmement tranchante pour l’un de ses tours, il est mort sur le coup : la lame a coupé sa langue et sa gorge, et le sang a commencé à jaillir de façon quasi instantanée. Il a commencé à crier mais n’a malheureusement pas été secouru, perdant ainsi la vie sur le coup.

 

Balabrega et les papillons enflammés 

tours-magie-rate-horribles-6

De son véritable nom John Miller, le magicien Balabrega s’est rendu en 1990 au Brésil pour effectuer un tour de magie hors du commun : « The Moth and the Flame« , une illusion requérant six assistants déguisés en papillons de nuit qui terminaient en flammes. Mais les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu…

En effet, le tour nécessitait des sacs à gaz, mais la salle dans laquelle Balabrega allait effectuer sa performance n’était pas correctement équipée et ce qui devait arriver, arriva : l’un des sacs explosa et le magicien, ainsi que l’un de ses assistants, Lew Bartlett, sont morts sur le coup.

Un magicien sur le point de couper son assistante en deux via Shutterstock
Un magicien sur le point de couper son assistante en deux via Shutterstock

Toutes ces histoires sont terriblement choquantes. Leur dénouement tragique nous rappelle que la magie demeure une pratique très dangereuse et qu’elle doit toujours être effectuée avec un maximum de précautions. Heureusement, tous les tours ne se terminent pas aussi mal : la preuve avec ce couple de magiciens complètement déjanté qui vous montre comment faire apparaître un bébé comme par magie.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux