Aller au contenu principal

1 344 mètres de profondeur : une tortue luth bat un record du monde de plongée

Cette espèce possède d’incroyables capacités

Tortue Luth
— Jade Prevost Manuel / Shutterstock.com

Il existe des choses dans la nature que même les technologies humaines n’ont pas encore réussi à égaler. Parmi ces choses figurent les tortues luth et leur capacité de plongée exceptionnelle. Ces tortues sont capables de nager si profondément dans les océans que l’une d’entre elles a battu un record du monde dans ce domaine.

La tortue luth est la plus grande espèce de tortue et de reptile non crocodilien au monde. Cette tortue de mer est également unique en son genre car elle ne possède pas de carapace osseuse comme les autres tortues. Au lieu de cela, la carapace des tortues luth est recouverte d’une chair grasse et d’une peau souple semblable à du cuir. Il existe une autre caractéristique qui rend cet animal exceptionnel : sa capacité à plonger et à nager à des profondeurs extrêmes.

Grâce aux suivis réalisés par l’organisation environnementale The Nature Conservancy, il a même été observé qu’une tortue luth a potentiellement battu un record du monde de plongée. Cela s’est passé au mois de mars de cette année lorsqu’une tortue luth du Pacifique occidental a quitté ses sites de nidification dans les îles Salomon et a ensuite plongé à 1 344 mètres sous la surface de l’eau. Cet exploit a battu de 64 mètres le précédent record en la matière qui date de 2006 et qui est également détenu par une autre tortue luth.

Pour montrer à quel point ces records de profondeur en plongée sous-marine sont impressionnants, il est utile de faire la comparaison avec les capacités de plongée des sous-marins fabriqués par les humains. Alors que les tortues luth peuvent aller à plus de 1 000 mètres de profondeur, les sous-marins de la marine américaine n’atteignent qu’une profondeur de 900 mètres. Si les tortues luth sont capables d’un tel exploit, c’est notamment grâce au fait qu’elles arrivent à retenir leur souffle très longtemps, pendant environ 90 minutes à chaque plongée. Malheureusement, aussi exceptionnel que soit ce reptile, il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Par ailleurs, une tortue alligator, effrayante et invasive, a été trouvée dans un lac au Royaume-Uni.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *