L’une des espèces de tortues les plus menacées au monde vient de voir sa dernière femelle disparaître. L’animal est mort il y a quelques jours dans son enclos du zoo de Suzhou. Cette perte condamne encore plus l’espèce qui ne compte que quelques individus à travers le monde.

DE QUOI CETTE TORTUE EST-ELLE MORTE ?

La tortue est la dernière femelle connue à ce jour de tortue à carapace géante du Yangtze (aussi appelée tortue du Fleuve Rouge). Il s’agit de la plus grande espèce de tortue d’eau douce connue mais également l’une des plus menacées.

La tortue à carapace géante du Yangtze était pourtant l’une des espèces les plus courantes à la fois en Chine et au Vietnam. Toutefois, l’homme a réduit son espèce à quelques individus à cause du braconnage et de la réduction de son habitat.

La femelle vivait dans le zoo de Suzhou en Chine et avait comme compagnon un mâle âgé lui de 100 ans. Mais le 13 avril, la femelle est morte. Pour l’heure, l’enquête est en cours pour déterminer la cause de sa disparition.

La tortue à carapace géante du Yangtze est une espèce si rare que tout est entrepris pour sauvegarder son existence. Quelques heures avant le décès de la femelle, une insémination artificielle avait été réalisée. Cependant, inséminer une tortue est un acte difficile.

L’intervention a même été compliquée par le mâle qui a le pénis endommagé. Toutefois, les équipes du zoo ont jugé que l’intervention s’était bien déroulée même si elle s’est soldée par un échec. Il est encore trop tôt pour dire si c’est cette insémination qui est à l’origine du décès de la femelle.

COMBIEN RESTE-T-IL DE TORTUES DANS LE MONDE ?

Actuellement, il ne reste que trois représentants de cette espèce en danger critique d’extinction. Le premier est dans le zoo de Suzhou tandis que les deux autres se trouvent au Vietnam.

Cependant, le sexe des deux tortues vietnamiennes n’est pas encore connu, même si les spécialistes sont convaincus que ce sont deux mâles. L’annonce du décès de la femelle est donc une nouvelle tragique car à moins de retrouver une nouvelle femelle à l’état sauvage, l’espèce disparaîtra totalement dans les années à venir.

Représentation d’une tortue à carapace géante du Yangtze datant de 1873
© Wikipedia / en:John Edward Gray 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de