Aller au contenu principal

4 façons aussi surprenantes qu’inconcevables de tomber enceinte

Des cas exceptionnels défient toute explication

Tomber Enceinte
— fizkes / Shutterstock.com

La plupart d’entre nous ont une compréhension basique du processus de reproduction humaine : pour qu’une grossesse se produise, un ovule doit être fécondé par un spermatozoïde pendant une période spécifique du cycle menstruel. Bien que les rapports sexuels soient le moyen le plus courant pour y parvenir, des cas rares et surprenants défient cette norme. Voici quatre exemples de grossesses survenant dans des circonstances improbables.

Grossesse après un sexe anal

Il est possible, bien qu’extrêmement rare, de tomber enceinte après des rapports sexuels anaux, mais seulement dans des cas spécifiques de malformation congénitale. La malformation cloacale, qui survient chez environ une fille sur 50 000, est une anomalie où le cloaque (ouverture commune pour les systèmes urinaire, intestinal et reproductif) n’est pas correctement divisé.

Cette condition nécessite une chirurgie corrective en raison des complications potentielles telles que l’insuffisance rénale et les difficultés de conception. Dans de tels cas, le tissu qui devrait séparer le rectum et le vagin est mal formé, ce qui permet aux spermatozoïdes de passer à travers une ouverture vers la cavité vaginale et de féconder un ovule. Cela peut entraîner une grossesse malgré l’absence de rapports sexuels vaginaux. 

La chimiotaxie est le mécanisme par lequel les spermatozoïdes fonctionnent. Cela signifie qu’ils ont la capacité d’identifier des quantités minuscules de composés produits par l’ovule. Le nombre de ces « chimioattractants » que le spermatozoïde détecte augmente à mesure qu’il se rapproche de l’ovule, ce qui l’incite à poursuivre son chemin.

Grossesse par sexe oral

Un cas extraordinaire de grossesse a été documenté chez une jeune fille née sans vagin. La jeune fille s’est rendue chez le médecin, se plaignant de douleurs sporadiques dans l’abdomen qui ressemblaient à des contractions. Après des examens complémentaires, il s’est avéré que l’utérus de la jeune fille contenait un fœtus et que ses douleurs provenaient de l’accouchement. Le bébé a été mis au monde immédiatement par césarienne.

En fait, 278 jours auparavant, après avoir pratiqué une fellation, elle a été impliquée dans une bagarre au couteau avec son ex-partenaire et son nouveau partenaire, et a été blessée à l’estomac. Il est donc possible que l’opération visant à soigner ses blessures à l’estomac ait éliminé les spermatozoïdes restés dans la cavité abdominale, leur permettant ainsi d’atteindre l’ovule et de le féconder.

Il est reconnu que les spermatozoïdes peuvent exister dans la cavité péritonéale, qui est la zone située entre la paroi du corps et les organes abdominaux. Un liquide unique dans cet espace facilite le mouvement des organes lorsque les aliments le traversent. Des études ont indiqué que ce liquide peut également aider les spermatozoïdes à survivre et à traverser cette cavité pour atteindre l’ovule.

sperme

Grossesse par éclaboussure

La « grossesse par éclaboussure » se produit lorsqu’une petite quantité de sperme entre en contact avec les organes génitaux externes, permettant aux spermatozoïdes de remonter dans le vagin et d’atteindre l’ovule. Bien que cela soit peu probable en raison de la courte durée de vie des spermatozoïdes en dehors du corps, cette forme de conception est possible si les conditions sont favorables.

Cependant, les spermatozoïdes ne survivent qu’environ une demi-heure en dehors du corps, ce qui rend cette forme de conception extrêmement rare. Les spermatozoïdes ne peuvent pas provoquer de grossesse s’ils sont dispersés dans l’eau, par exemple dans un bain ou un jacuzzi. L’eau dilue le liquide séminal qui protège habituellement les spermatozoïdes, et les produits chimiques présents, tels que le chlore, les détruisent rapidement.

Superfétation : Double grossesse

Le corps humain a généralement des mécanismes qui empêchent une deuxième grossesse lorsque la première est déjà en cours. Cependant, dans de rares cas, la superfétation peut survenir, permettant une conception supplémentaire pendant une grossesse existante. Ce phénomène est rare et souvent observé chez des femmes ayant recours à la fécondation in vitro (FIV).

Les grossesses issues de la superfétation sont généralement très rapprochées en matière de temps, permettant aux bébés de naître ensemble comme des jumeaux. Malgré l’écart d’âge gestationnel, la plupart de ces grossesses se déroulent sans complications significatives autres que celles généralement observées.

Ces cas uniques et rares de conception montrent que la biologie humaine est pleine de surprises. Par ailleurs, voici 10 façons de naître aussi étranges que fascinantes dans le monde animal.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *