Aller au contenu principal

Découverte rare du tombeau d’une courtisane grecque, vieux de 2 300 ans

Il contenait un miroir en bronze remarquablement bien conservé

tombeau-courtisane
Image d’illustration — okanozdemir / Shutterstock.com

Des chercheurs israéliens ont annoncé la découverte des restes incinérés de ce qui était vraisemblablement une prostituée grecque de haut rang, à l’époque d’Alexandre le Grand.

La sépulture d’une jeune femme

Datant du troisième ou quatrième siècle avant notre ère, le tombeau de la jeune femme a été trouvé dans une grotte funéraire située à proximité d’une autoroute menant à Jérusalem. Si son emplacement, loin de tout site ou établissement antique connu, a au départ surpris les archéologues, la présence d’objets funéraires caractéristiques leur a offert un aperçu de l’origine et du statut de la défunte.

Outre une série de clous en fer tordus, l’équipe a mis au jour un miroir en bronze remarquablement bien conservé, orné de motifs typiques des artefacts associés aux femmes grecques de l’époque.

Selon le communiqué, ces objets très coûteux faisaient généralement partie de leur dot de mariage. Mais sa découverte en Israël (il était alors extrêmement rare que les femmes mariées voyagent en dehors de la Grèce) suggérait un autre scénario.

Le seul autre cas de figure dans lequel un tel objet pouvait être reçu se résumait aux relations entretenues par les membres de l’élite hellénistique avec les hétaïres. Pouvant être rapprochées à certains égards des geishas japonaises, ces dames de compagnie suivaient les officiers de l’armée et les représentants du gouvernement lors de leurs campagnes à l’étranger, leur offrant une éventail de services dépassant largement le cadre sexuel.

Une hétaïre et son protecteur

Combinés, ces différents éléments indiquent que le tombeau récemment mis au jour était celui d’une femme d’origine grecque accompagnant une personnalité éminente de la société de l’époque.

D’après l’âge de la sépulture, il est probable que l’hétaïre et son protecteur se soient rendus à Jérusalem pendant l’une des campagnes d’Alexandre le Grand ou pendant les guerres des Diadoques, qui opposaient les généraux de ce dernier en vue de sa succession.

Ces derniers mois, différentes trouvailles archéologiques d’envergure ont été réalisées en Israël, incluant une arène de combat rouge sang dans une base militaire romaine, ainsi qu’un miroir magique vieux de 1 500 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *