
Au large de la côte méditerranéenne, des archéologues ont découvert les vestiges d’un port égyptien qui constituait un important carrefour maritime il y a un peu plus de deux millénaires.
Un port antique prospère
Ce site englouti se trouve à quelques kilomètres des ruines de la cité antique de Taposiris Magna, fondée sur les rives du lac Mariout vers 280 avant notre ère (lorsque l’Égypte était dirigée par une dynastie de rois descendant d’un des généraux d’Alexandre le Grand) et connue pour ses nombreux édifices sacrés, notamment dédiés aux divinités Osiris et Isis.
Dirigées par Kathleen Martinez et Bob Ballard, qui avait découvert l’épave du Titanic, les fouilles sous-marines ont permis l’identification de plusieurs structures massives organisées en rangées, comprenant des sols polis et des colonnes de plusieurs mètres de haut. Des ancres et des amphores (alors utilisées pour le stockage et le transport de nombreuses denrées) indiquent qu’il s’agissait d’un port marchand prospère à l’époque de Cléopâtre VII (69 à 30 avant notre ère).
Si beaucoup supposent que l’ultime lieu de repos de la pharaonne se trouve près du palais de l’ancienne ville d’Alexandrie, frappée par un tsunami en 365 de notre ère et dont une grande partie se trouve aujourd’hui sous les vagues, les recherches de Martinez l’ont plutôt conduite sur la piste de Taposiris Magna, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest.
Submerged port discovery could lead to Cleopatra’s lost tomb – #archaeology #archeologyhttps://t.co/8Wf4ltXEu5 pic.twitter.com/KipN537QcI
— HeritageDaily (@HeritageDaily) September 18, 2025
« La découverte du tombeau de Cléopâtre n’est qu’une question de temps »
En 2022, l’équipe de Martinez avait découvert sous l’un de ses temples un tunnel de plus d’un kilomètre de long s’étendant en direction de la Méditerranée. Parmi les artefacts y ayant été mis au jour, des jarres en céramique et des poteries datant de la période ptolémaïque (304 à 30 avant notre ère).
Les récentes découvertes appuient la théorie voulant que la dépouille de Cléopâtre ait été transportée à Taposiris Magna, avant de transiter via le tunnel vers un lieu d’inhumation tenu secret. « Elles indiquent que Taposiris Magna était à la fois un centre religieux et un carrefour maritime majeur », estime Martinez. « Elle réunissait toutes les conditions pour être l’ultime lieu de repos de Cléopâtre et de Marc Antoine [le général romain qu’elle avait épousé]. »
L’étude sonar de l’ancien port a révélé un groupe de constructions rectangulaires en pierre rappelant les statues brisées du temple. Baptisée « Salam 5 », la zone bénéficiera prochainement de fouilles approfondies. « La découverte du tombeau de Cléopâtre n’est qu’une question de temps », conclut l’archéologue.
En août, les vestiges d’une cité antique perdue avaient été découverts au large d’Alexandrie.