Une découverte accidentelle a permis à une équipe de chercheurs de l’université Tufts de concevoir un matériau étonnant, capable de projeter des fibres adhésives à distance, rappelant les célèbres lanceurs de toile de Spider-Man. Bien que cette innovation ne permette pas encore de se balancer entre les gratte-ciel, elle ouvre la voie à des applications dans divers domaines.
On vous en parlait en octobre dernier. Marco Lo Presti, chercheur en biotechnologie, menait une étude sur la manière dont la soie et la dopamine permettent aux moules de s’attacher aux rochers. Lors de l’utilisation d’acétone pour nettoyer la verrerie contenant cette substance, Lo Presti remarque que la solution se solidifiait, formant un matériau semblable à une fibre. Intrigué par cette réaction, il décide d’approfondir ses recherches avec ses collègues pour déterminer si ce matériau pouvait avoir des applications pratiques, notamment en tant qu’adhésif à distance.
Le résultat est une soie capable d’être projetée, ressemblant à celle de Spider-Man, et qui peut être lancée comme les fameux lanceurs de toile du super-héros, comme l’explique une étude publiée l’année dernière dans la revue Advanced Functional Materials. Bien que cette découverte ne permette pas encore de se balancer d’un immeuble à l’autre, les premières expérimentations sont impressionnantes. Les images montrent des fils de ce matériau projetés sur divers objets à quelques centimètres de distance, formant une connexion solide en quelques secondes et permettant de soulever ces objets.
Ce qui est particulièrement fascinant, c’est que, selon Lo Presti, aucune araignée n’est capable de « tirer un flux de solution qui se transforme ensuite en fibre pour capturer un objet à distance ». En d’autres termes, cette découverte semble unique, même si elle s’inspire de mécanismes naturels. Les fibres présentent également une grande résistance à la traction. « Nous pouvons saisir un objet à 30 ou 35 centimètres et le soulever, jusqu’à un poids de 15 à 20 grammes », précise Lo Presti.
Le chercheur et son collaborateur, Fiorenzo Omenetto, professeur d’ingénierie, se sont tous deux dits surpris par cette découverte. Au début, ils ne comprenaient pas la portée de ce phénomène, mais ils ont rapidement réalisé qu’ils avaient entre les mains un matériau possédant des propriétés quasi surnaturelles. « Un matériau qui imite les superpouvoirs est toujours une très bonne chose », a déclaré Omenetto.
Cependant, bien que le matériau ait des qualités impressionnantes, notamment en matière de résistance à la traction, plusieurs défis demeurent, notamment en ce qui concerne la mise à l’échelle de la technologie. Leurs recherches ouvrent néanmoins la voie à des innovations futures, et la possibilité d’adapter ce matériau à des usages plus larges. Pour l’instant, l’idée de se balancer entre les immeubles, à la manière de Spider-Man, reste un rêve lointain. Par ailleurs, les fréquences des vibrations d’une toile d’araignée ont été converties en musique.
![Toile Spider Man](https://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2025/01/une-toile-spider-man-1024x576.jpg)