Titanic
© Twentieth Century Fox – Titanic / Allociné

James Cameron répond enfin à la fameuse question que tout le monde se pose sur Titanic : Jack aurait-il pu survivre en montant sur cette fameuse planche ? Pour clore le débat une bonne fois pour toutes, le réalisateur a fait appel à la science.

Depuis des années, soit depuis 1997, tout le monde s’offusque de la fin de Titanic. Alors que le paquebot sombre dans les profondeurs de l’océan, Rose (Kate Winslet) grimpe sur une porte en bois. Ce qui lui sauvera bien entendu la vie. Mais alors, pourquoi Jack (Leonardo DiCaprio) n’est pas lui aussi monté sur cette maudite porte ? Pourquoi a-t-il choisi de retourner dans l’eau glacée et mourir ? N’y avait-il pas assez de place pour eux deux ? Cette question fait débat depuis 25 ans.

Des années après, James Cameron répond enfin à cette fameuse question. Le réalisateur, lors d’une interview pour Toronto Sun, a déclaré avoir fait appel à la science pour clore enfin le débat. De plus, cette expérience scientifique a été filmée et sera diffusée en février 2023 à l’occasion de la ressortie de Titanic au cinéma en version remasterisée 4K et HDR !

« Nous voulions mettre un terme à toutes ces spéculations. Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film », a expliqué le réalisateur. Deux cascadeurs, ayant la même corpulence que les acteurs, ont donc fait la fameuse expérience de la porte. Ils ont été recouverts de capteurs et mis dans une eau à -2 °C, démontrant ainsi qu’il aurait été tout simplement impossible à Rose et Jack de survivre tous les deux sur cette fameuse porte. Voila qui clôt le débat une bonne fois pour toutes.

Vous aimez ce véritable chef-d’oeuvre ? Découvrez 9 détails cachés dans Titanic, l’un des plus grands succès du cinéma.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments