Dans le parc national de Ranthambore, en Inde, des visiteurs ont eu la chance de voir et de filmer des images rares d’une tigresse et de ses trois petits âgés d’à peine un an en train de déguster la carcasse d’un crocodile, après l’avoir tué. Explications.
Ces nouvelles images sont uniques. La famille de tigres est allongée sur les rives d’un étang dans le parc national de Ranthambore, dans l’État du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, et dévore à tour de rôle leur chasse très fructueuse. Si ce n’est pas la première fois que la mère âgée de 6 ans et nommée Riddhi s’en prend à un crocodile, c’est la première fois qu’elle est filmée en train de déguster sa proie.
« Les images ont capturé la majestueuse tigresse et sa progéniture dans un rare moment de triomphe », ont écrit dans un communiqué les représentants du parc. « Les prouesses de Riddhi consolident son statut de reine régnante de Ranthambore. »
Avant elle, sa grand-mère Machli était surnommée la « tueuse de crocodiles ». Décédée en 2016 à 19 ans, elle avait réussi à maîtriser et tuer un crocodile de 4,3 mètres de long après une longue et éprouvante bataille. Selon le WWF, un tigre peut manger jusqu’à 36 kilos de viande en une seule fois. « La chasse au crocodile est dans la lignée » de ces quatre tigres, a écrit Parveen Kaswan, du Service indien des forêts, dans un article partageant la vidéo sur X.
Pour aller plus loin, partez à la rencontre du ligre, félin hybride né de l’union d’une tigresse et d’un lion.