
Habituellement, le pelage d’un tigre présente des tons orangés avec des rayures noires ou brunes. Il existe cependant une population de tigres qui se dote d’un beau pelage doré. Si cette couleur octroie aux tigres dorés une grande beauté, ce n’est malheureusement pas une bonne chose pour l’espèce, car c’est en réalité le signe d’un déclin de leur état de santé.
Pourquoi certains tigres ont-ils le pelage doré ?
Tout comme les tigres blancs, les tigres dorés ne constituent pas une sous-espèce de tigres. Ils sont en fait le résultat d’une mutation génétique chez les tigres du Bengale qui modifie la couleur de leur fourrure. Reconnaissables à leur robe blonde ou dorée et à leurs rayures brun-roux, les tigres dorés doivent leur coloration exceptionnelle à un gène récessif appelé « wideband » (ou « à large bande »), qui influence la production de noir lors du cycle de croissance du poil. Plus précisément, ce gène prolonge la période de production de phéomélanine, un pigment jaune-rougeâtre, pendant la pousse du pelage.
Notons que les tigres dorés ont également tendance à être plus grands et, du fait de l’effet du gène sur la tige du poil, leur fourrure est plus douce que celle de leurs congénères roux. Comme on peut s’y attendre, les tigres dorés sont des spécimens d’une grande rareté. Il existerait actuellement moins de 30 de ces tigres rares en captivité, et moins de spécimens observés dans la nature sauvage. Les experts estiment cependant que de nombreux tigres du Bengale pourraient être porteurs du gène wideband.
Des félins splendides, mais en mauvaise santé
Étant donné leur rareté et leur apparence fascinante, les tigres dorés sont souvent considérés comme étant des spécimens extraordinaires et précieux. Pourtant, une triste réalité se cache derrière cette belle fourrure dorée. En fait, cette apparence remarquable a un coût humain et environnemental exacerbé, dû à une consanguinité sans merci. Certes, de par leur apparence, ces tigres peuvent sembler séduisants. Mais en réalité, ils sont loin d’être naturels, et la manipulation génétique qui œuvre en coulisse engendre d’immenses souffrances pour ces animaux.
En effet, la consanguinité – surtout lorsqu’elle est utilisée pour créer ces variations de couleur – donne rarement des animaux en bonne santé. D’ailleurs, la grande majorité des tigres dorés qui vivent en captivité présentent des problèmes de santé dus à la consanguinité. Malgré cet état de fait, des experts en écologie ont constaté que le nombre de tigres dorés élevés en captivité était en hausse, et c’est une tendance inquiétante qui s’explique en partie par le désir de posséder des animaux exotiques à exposer.

Malheureusement, malgré le fait que cela soit contraire à l’éthique et trompeur, ces pratiques ne sont pas règlementées. D’un autre côté, la présence de tigres dorés dans la nature est tout aussi inquiétante. Les experts ont expliqué que leur simple existence est la preuve d’importants problèmes environnementaux et écologiques, notamment la fragmentation des habitats, l’isolement des populations et la difficulté pour les tigres de maintenir un brassage génétique suffisant. Notons que les quatre spécimens sauvages connus de tigres dorés ont tous été localisés au parc national de Kaziranga, en Inde. Par ailleurs, voici 10 félins fascinants dont vous ignorez probablement l’existence.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: tigre
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux