Vous n’êtes pas sans savoir que le remake de Final Fantasy VII débarquera le 3 mars 2020 sur PS4. RPG ultra attendu, les fans originaux comme les nouveaux joueurs attendent avec ferveur la sortie du remake de l’épisode le plus populaire de cette franchise historique. Mais lors de la présentation, à travers les trailers ou les informations distillées au compte-gouttes, les joueurs ont notamment ouvert le débat sur la re-modélisation des personnages, et notamment de Tifa, personnage emblématique.

Une poitrine en apparence moins importante, mais pourquoi ?

D’après les premiers retours des joueurs, et confirmé par Square Enix, Tifa a été modélisée avec une poitrine moins prononcée. Comme souvent, une partie des joueurs, assez conservatrice, s’est insurgée et a interrogé les développeurs quant à cette modification. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, pour un jeu qui est sorti il y a déjà 20 ans et qui s’apprête à recevoir son remake.

Tout d’abord, on peut évoquer le risque de censure qui existe, lors de l’importation de jeux japonais en Occident. En effet, il existe notamment un rapport qui prétend que Sony est en train de resserrer ses règles sur le contenu à caractère sexuel. Mais en Europe comme au Japon, il existe un véritable sujet de débat quant à la nouvelle apparence de cette figure emblématique. Désigné sous le nom de #BoobGate, des utilisateurs sur Reddit ont notamment longuement échangé. Rappelons que nous sommes en 2019, et que les règles de censure sont désormais bien plus prononcées concernant le contenu jugé sexualisant dans les jeux vidéo.

Enfin, Tetsuya Nomura, le développeur phare, s’est confié dans une interview pour Famitsu. Il y a notamment expliqué les raisons d’un tel changement, et quelle vision du personnage il souhaitait mettre en avant. Selon lui, les développeurs souhaitaient que Tifa adopte une apparence bien plus musclée, athlétique et sportive. Ainsi, il serait selon eux anormal de garder une très forte poitrine, si les développeurs souhaitent présenter un personnage avec des abdominaux prononcés, un ventre très plat et des bras musclés. En revanche, physiquement, Tifa n’aurait pas une poitrine moins prononcée, mais son nouveau haut donnerait cet effet.

Un département “éthique” ?

Ce qui a également fait débat dans cette refonte du personnage, c’est qu’un comité d’éthique de Square Enix a été présenté aux joueurs. Ils redoutent que ce dernier ait quelque chose à voir avec les censures récentes de Sony, et qu’ils pourraient être les responsables de cette décision. Mais il faut bien rappeler que ce département éthique existe pour mieux garantir la compatibilité des jeux avec certaines normes afin de pouvoir les proposer sur tous les marchés (CERO, ESRB, PEGI, etc.).

Et comme nous l’avons dit, le nouveau design de Tifa est principalement travaillé pour la faire apparaître plus naturelle. Il faut bien rappeler que c’est à la base une combattante, et que dans le background du personnage, il apparait rationnel que son corps suive cette logique. Également, les joueurs ont remarqué qu’elle porterait, dans ce remake, des sous-vêtements de sport, empêchant le mouvement de sa poitrine pendant qu’elle court ou qu’elle combat. C’est cet élement précis qui donne l’effet d’une poitrine moins généreuse, moins en mouvement. Tout cela va, évidemment, dans le sens d’un personnage beaucoup moins sexualisé, beaucoup moins sujet aux fantasmes des joueurs et du fan service. 

Il est également bon de rappeler que Tifa ne sera pas le seule personnage qui subira des modifications. Presque chaque figure emblématique de cet épisode aura droit à ses modifications, allant plus ou moins en profondeur. En définitive, les développeurs nous proposeront un personnage de Tifa beaucoup moins porté sur le fan service, et plus centré sur son rôle de combattante.

Source : YouTube

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de