La Terre et l’univers, l’évolution, la reproduction, la maladie… Autant de domaines et de sujets qui ont longtemps été incompris par l’Homme. Aujourd’hui, la science nous permet de comprendre tous ces phénomènes et même de les prévenir. Mais avant nos savoirs actuels, pendant de nombreux siècles, des scientifiques et philosophes ont tenté d’expliquer par diverses théories les concepts incompris. Voici 10 des plus étonnantes !

 

© Pixabay

L’impression maternelle

L’impression maternelle est une théorie selon laquelle les expériences de vie d’une femme enceinte se répercutent sur son enfant. Par exemple, si une femme enceinte rencontre une personne aveugle pendant sa grossesse, son bébé a de grandes chances de naître ou de devenir aveugle également. Cette théorie s’applique à toutes les sortes de maux possibles, et si un enfant en était victime, sa mère était alors désignée comme responsable. Pour contrer cette impression maternelle négative, les médecins conseillaient alors aux femmes enceintes de visiter des galeries d’art, d’aller à des concerts et au théâtre pour transmettre à leurs enfants un large bagage culturel.

Bien qu’étonnante, cette croyance a subsisté jusqu’au 20e siècle. Par exemple, pour une majeure partie des gens, Joseph Merrick, communément appelé “Elephant man”, souffrait d’impression maternelle, car sa mère aurait été effrayée par un éléphant pendant sa grossesse.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de