― Vladi333 / ShutterStock.com

Une nouvelle recherche menée par des chercheurs français a trouvé une nouvelle théorie, davantage crédible concernant l’origine de l’eau sur Terre. L’eau serait en effet arrivée dès la formation de notre planète.

D’où vient l’eau des océans ?

Les scientifiques débattent toujours, à l’heure actuelle, sur l’origine de l’eau sur Terre. Pourtant présente depuis des milliards d’années, l’origine de l’eau dans l’océan ne fait pas un consensus chez les spécialistes. De nombreuses études ont permis d’étayer certaines théories. Certains chercheurs pensent que l’eau proviendrait des comètes, qui se sont écrasées sur notre planète. Pour d’autres, l’eau trouverait son origine dans la nébuleuse protosolaire, après avoir été stockée dedans lors de la formation de la planète bleue, pour être ensuite relâchée par dégazage des magmas, il y a 4,55 milliards d’années.  

Une récente étude, publiée dans la revue Sciences, pourrait nous éclairer davantage pour savoir concrètement d’où est issue l’eau que l’on peut retrouver dans les océans. 

Une nouvelle hypothèse apportée par des chercheurs français

Cette étude vient contrecarrer les hypothèses actuelles. Menée par des chercheurs français, cette recherche apporte une nouvelle réponse. L’équipe a en effet identifié les roches spatiales à l’origine de l’apport d’eau sur Terre, depuis sa formation. Les scientifiques français avancent donc que l’eau serait arrivée après la formation de la planète Terre. Il était alors établi que l’eau proviendrait des météorites nommées chondrites carbonées, riches en minéraux hydratés. Mais, leur composition chimique différait des roches qu’on retrouve sur notre planète. De plus, elles se sont formées dans le Système solaire externe, ce qui rend peu plausible l’hypothèse qu’elles aient pu bombarder la Terre primitive.

Il y a d’autres groupes de météorites, les chondrites à enstatite, qui étaient des candidates possibles puisqu’elles ont une correspondance chimique similaire aux roches qu’on retrouve sur Terre. Elles contiennent également des isotopes similaires d’oxygène, de titane et de calcium. Mais ces roches se sont formées près du Soleil, les chercheurs ont donc trouvé impossible qu’elles soient à l’origine des riches réservoirs d’eau qu’on connaît.

Des chondrites © Didier Descouens / Wikimedia Commons

Un mystère résolu ?

La cosmochimiste Laurette Piani, ainsi que ses collègues du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG, CNRS/Université de Lorraine) ont utilisé la technique de spectrométrie de masse afin de mesurer la teneur en hydrogène dans 13 chondrites à enstatite.
Même si elles sont assez rares actuellement, représentant seulement 2 % des météorites connues dans les collections, les chercheurs ont découvert que ces roches étaient en capacité de fournir à la planète au moins 3 fois la masse d’eau de ses océans, voire plus, puisqu’elles contiennent l’hydrogène nécessaire.  

« Nous avons trouvé que la composition isotopique de l’hydrogène des chondrites à enstatite était similaire à celle de l’eau stockée dans le manteau terrestre », a expliqué  la chercheuse Piani, en la comparant à une correspondance ADN.

Cette recherche a ainsi apporté une nouvelle preuve, puisque la composition isotopique des océans s’est avérée cohérente, avec 95 % d’eau provenant des chondrite à enstatite. Cela montre donc qu’elles sont bien responsables de l’immense majorité de l’eau présente sur Terre actuellement.
La chercheuse explique qu’il n’est pas exclu que l’eau soit parvenue via d’autres sources, plus tard, comme les comètes. Mais ce qui est sûr c’est que les chondrites à enstatite ont apporté une grande quantité hydrique sur la Terre, au moment de sa formation : « Ce travail apporte un élément crucial et élégant au puzzle », a expliqué Anne Peslier, planétologue à la NASA.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments