
Les bienfaits du thé pour votre santé sont nombreux. De récentes expériences ont démontré qu’il piégeait aussi les métaux lourds présents dans l’eau.
Thés détox
Le premier volet de ces expériences a impliqué l’ajout de quantités spécifiques de plomb, de chrome, de cuivre, de zinc et de cadmium dans des récipients contenant l’équivalent d’une tasse d’eau, chauffée juste en dessous du point d’ébullition. Différents types de thé (noir, vert, oolong, blanc), en vrac ou en sachet (coton, cellulose, nylon), ont ensuite été plongés dans ces échantillons pendant des périodes allant de quelques secondes à 24 heures.
Les concentrations de métaux lourds ont ensuite été réanalysées, et il s’est avéré qu’une infusion typique (3 à 5 minutes) permettait en moyenne de les réduire de 15 %. Des durées d’infusion plus longues se traduisaient par une élimination encore plus importante de ces polluants.
En approfondissant leurs recherches, les chercheurs de l’université Northwestern ont constaté que ce phénomène était étroitement lié à la nature poreuse des feuilles, capturant efficacement les ions métalliques en suspension dans l’eau quel que soit le type de thé.
Alors que les sachets en coton ou en nylon n’avaient que peu d’incidence sur les quantités de polluants adsorbés, l’équipe a constaté que les fibres de cellulose, présentant une structure similaire aux feuilles de thé, contribuaient également à augmenter le nombre d’ions piégés.

« Une tasse supplémentaire chaque jour pourrait réduire la prévalence des maladies étroitement liées à l’exposition aux métaux lourds »
Si cette approche pourrait difficilement être déployée pour assainir de grands volumes d’eau, de tels résultats mettent en évidence un nouveau pouvoir du thé, avec des implications pour notre santé.
« Une tasse supplémentaire chaque jour pourrait réduire la prévalence des maladies étroitement liées à l’exposition aux métaux lourds », estiment les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue ACS Food Science & Technology. « Cela expliquerait aussi pourquoi les taux de maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux se révèlent plus faibles chez les populations en consommant le plus. »
Il y a quelques années, une étude avait révélé comment le thé réduisait l’hypertension artérielle.