— Pierre-Olivier / Shutterstock.com

Après plusieurs semaines de négociations, TF1 va fusionner avec le groupe M6. Ce tout nouvel ensemble sera dirigé par Nicolas de Tavernost.

Comme annoncé ce lundi soir, le groupe Bouygues va lier sa filiale TF1 avec M6. Plus précisément, Bouygues va débourser 641 millions d’euros pour sceller cette fusion et racheter près de 30 % des titres du groupe M6 mis en vente par le groupe allemand Bertelsmann. Celui-ci conservera malgré tout environ 16 % du capital afin de favoriser les négociations avec l’Autorité de la concurrence et de profiter entièrement des synergies mises en place entre les deux groupes.

L’actuel président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, sera le PDG de ce nouvel ensemble. Gilles Pélisson, l’actuel PDG du groupe TF1, rejoindra la direction générale du groupe Bouygues afin de diriger les activités médias et développement. 

Néanmoins, cette fusion n’est que la première étape d’une longue série de procédures. En effet, rien ne devrait être effectif avant 18 mois, de quoi prendre le temps de négocier cette fusion avec l’Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ces discussions s’annoncent particulièrement longues, cette décision bouleversant le paysage audiovisuel français.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de