Aller au contenu principal

Découverte unique d’une tête de Zeus en marbre dans l’ancienne ville d’Aphrodisias en Turquie

Elle a été mise au jour près du temple d'Aphrodite

Tete Zeus
Image d’illustration — Gilmanshin / Shutterstock.com

Récemment, des spécialistes ont découvert une tête de Zeus en marbre dans l’ancienne ville d’Aphrodisias, située dans les limites du quartier de Geyre, dans le district de Karacasu, dans la province d’Aydin, autrement dit dans l’ouest de la Turquie. Une découverte des plus uniques. Explications.

Une découverte unique

Aphrodisias était devenue un centre de production de sculptures en marbre puisqu’elle était à proximité des carrières de marbre. Les sculpteurs étaient connus dans tout l’Empire romain. En effet, ils étaient réputés pour leurs sculptures de portraits virtuoses et pour leurs statues de dieux et de figures dionysiaques de style hellénistique.

La découverte de cette statue a été annoncée par Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie. Elle a été découverte lors de fouilles dans l’ancienne ville d’Aphrodisias. « Il s’agit d’une découverte unique à Aphrodisias. La tête en marbre, qui a retrouvé la lumière du jour après des siècles, présente la splendeur de Zeus, le dieu le plus puissant et le plus important de la mythologie grecque. »

Cette tête colossale barbue en marbre a été sculptée en relief. Elle a été retrouvée près de la surface, dans une zone à 50 mètres à l’ouest du temple d’Aphrodite. Mesurant 66 centimètres de haut, elle a reçu un nettoyage préliminaire et une conservation pour éliminer les dépôts de terre solidifiés.

Un magnifique travail

Cette tête a été fabriquée à partir d’un seul bloc de marbre d’Aphrodisas à grain moyen. Elle a été datée par les archéologues du IIe-IIIe siècle après Jésus-Christ. « Le magnifique travail de perçage sur les cheveux et la barbe appartient à un atelier de sculpture d’Aphrodisias de haut niveau. La représentation sophistiquée de la puissante image divine donne à la tête un effet puissant », a rapporté le ministère de la Culture et du Tourisme.

Le ministère ajoutant : « La technique délicate empruntée à la sculpture de portrait est utilisée ici pour donner à l’image classique de Zeus un effet plus réaliste et contemporain, comme s’il s’agissait d’un dieu respirant. La tête est une découverte exceptionnelle de la plus haute qualité et d’une importance historique. »

Pour aller plus loin, plongez dans l’invraisemblable histoire de Zeus, le dieu tout-puissant de l’Olympe.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *