Dans la culture populaire, Zeus est connu comme étant le plus puissant et le plus respecté des dieux de l’Olympe. L’image que la plupart des gens ont de lui est celle du dieu bienveillant, père d’Hercule, dans le dessin animé de Disney. Mais dans la mythologie grecque, Zeus est un personnage beaucoup plus complexe et beaucoup moins innocent qu’il ne le parait. Avec ses bons et ses mauvais côtés, voici Zeus, le plus puissant des dieux de l’Olympe.

Zeus est le dieu olympien du ciel et du tonnerre, le roi de tous les autres dieux et hommes et, par conséquent, la figure principale de la mythologie grecque. Fils de Cronos et de Rhéa, il est très connu pour son infidélité envers sa femme qui est également sa sœur, Hera. Athéna, Apollon, Artémis, Hermès, Dionysos, Héraclès, Hélène de Troie et les Muses sont tous des enfants issus de ses nombreuses aventures extraconjugales. Héphaïstos, Hébé et Arès sont ses enfants légitimes.

Pixabay

LE NOM ZEUS SIGNIFIE « BRILLANT » OU « CIEL »

Zeus est le père des dieux et des hommes. Il est décrit comme le souverain des souverains, le plus heureux parmi les plus heureux et le plus beau parmi les plus beaux. De cette manière, il est solennellement loué par un chœur de filles qui, dans le drame d’Eschil, cherche le salut sur l’autel de Zeus. Les souverains terrestres, les rois, ont affirmé que leur autorité était divine et que leur sceptre royal était le cadeau de Zeus. Zeus combine ainsi sa personnalité avec la perfection des idées humaines, de sorte qu’il soit lui-même la référence en matière de perfection, dans les cieux et sur la terre.

 

L’histoire de Zeus

Zeus était le plus jeune fils de Cronos et de Rhea. Quand Cronos a avalé ses frères et sœurs en entier, Zeus seul avait été sauvé. Rhea l’avait donné à un groupe de nymphes, qui l’ont élevé dans une grotte. Quand il fut assez vieux, il a parlé avec sa grand-mère Gaea qui lui donna un mélange de moutarde et de vin pour nourrir Cronos. Zeus s’approcha de lui et lui donna la potion. Après l’avoir bu, Cronos dégorgea les frères et sœurs de Zeus : Hestia, Hadès, Déméter, Poséidon et Héra.

Wikimedia / Zde

ATHÉNA ÉTAIT L’ENFANT PRÉFÉRÉE DE ZEUS

Les six dieux, avec l’aide de quelques Titans, combattirent et tuèrent Cronos. Les trois frères, Hadès, Poséidon et Zeus, divisèrent le royaume des dieux en tirant à la courte paille. Zeus tira la plus longue paille, et Hadès la plus courte. Zeus a choisi le ciel pour son domaine, Poséidon a choisi la mer et Hadès s’est retrouvé avec le monde souterrain. En tant que seigneur des cieux, Zeus était donc également le roi des dieux.

 

Zeus et Hera

Zeus était le frère et le mari d’Hera, avec qui il avait eu trois fils : Ares, Hébé et Héphaïstos, bien que certaines sources disent qu’Hera n’avait donné naissance qu’à Héphaïstos. Certains auteurs incluent Ilitía et Éris en tant que filles légitimes de Zeus et Hera. Zeus est célèbre pour ses conquêtes avec de nombreuses femmes mortelles parmi lesquelles se distinguent Sémele, Alcmena, Io, Europa, Leda, Métis, ainsi que des nymphes. La mythologie olympique comprend même des unions avec les déesses Leto, Demeter, Dioné et Maya.

Wikipedia

MÉTIS, LA DÉESSE DE LA PRUDENCE, FUT LE PREMIER AMOUR DE ZEUS.

De nombreux mythes montrent une Héra très jalouse de ces conquêtes amoureuses, et ennemie systématique de toutes les femmes avec lesquelles Zeus a eu des enfants. Pendant quelque temps, une nymphe nommée Eco avait pour tâche de détourner Hera de ces aventures en lui parlant sans cesse. Quand Hera a découvert la supercherie, elle a maudit Eco pour ne pouvoir prononcer que les mots des autres. Hera est également dépeinte comme un personnage profondément méprisant et méchant.

 

Zeus dans les autres cultures

Zeus s’appelle Jupiter dans la mythologie romaine. Ses pouvoirs, son symbolisme et certaines des histoires qui l’entourent sont similaires à ceux d’autres divinités, telles que les divinités nordiques Thor et Odin, la divinité hindouiste Indra et le dieu slave du tonnerre Perun. Zeus est omniprésent dans de nombreuses sources littéraires anciennes. Il est également dépeint dans d’autres formes d’art et de culte, comme des temples, des poteries ou encore de la peinture.

Wikimedia

Zeus est notamment mentionné à deux reprises dans le Nouveau Testament chrétien. La bible raconte ainsi que lorsque les habitants de Lystre ont vu l’apôtre Paul guérir un homme boiteux, ils ont considéré que Paul et son partenaire Barnabas étaient des dieux, identifiant ainsi Paul avec Hermès et Barnabas avec Zeus. Dans la culture moderne, Zeus est présent dans de nombreux œuvres littéraires, visuelles, et cinématographiques, dont notamment Hercule de Disney, et Clash of Titans avec Liam Neeson dans la peau du personnage.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de