Imprimante 3d

En préambule de notre test, il est important de notifier qu’il s’agit du premier test d’une imprimante 3D sur Daily Geek Show. Nous sommes assez néophytes dans le secteur des imprimantes 3D, c’est donc une découverte et un avis en tant que débutants. Nous allons donc découvrir avec vous cet univers, et vous conseiller s’il est adapté aux débutants de l’impression 3D. Nous avons donc testé l’évolution du modèle Artillery Sidewinder avec cette version X2.

Déballage et installation de l’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2

Le conditionnement de l’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2 est sans surprise parfaitement adapté à un produit fragile : emballage robuste et soigné, respect du matériel et des accessoires.

Lors de l’installation d’une imprimante 3D, il est primordial de respecter les étapes clés de la notice d’instruction ; une imprimante 3D restant une machine fragile, veillez à bien réaliser toutes ces étapes dans l’ordre et au besoin tournez-vous vers des vidéos d’installation (ce que nous avons fait afin d’être sûrs de notre configuration). 

imprimante 3D

Une fois les étapes d’installation réalisées, en quelques minutes l’imprimante 3D est montée.
1ère surprise : l’axe d’impression fixé sur le plateau est assez volumineux ! Le plateau est également très grand et l’axe haut permet quant à lui de réaliser de grosses pièces en impression.

Caractéristiques techniques

  • Volume de construction : 300 x 300 x 400 mm
  • Résolution de la couche : 0,1 mm – 0,35 mm
  • Diamètre du filament : 1,75 mm
  • Matériaux pris en charge : PLA, ABS, PLA flexible, bois, PVA, HIPS
  • Cadre : extrusion d’aluminium
  • Résolution XYZ : 0,05 mm, 0,05 mm, 0,1 mm
  • Diamètre de la buse : 0,4 mm
  • Temps de chauffe de la buse : < 3 minutes
  • Temps de chauffe de la plaque de construction : 80 °C en moins de 2 minutes
  • Son de fonctionnement : < 70 dBA
  • Consommation électrique : 110 V 700 W max (avec lit chauffant allumé)
  • Tableau de commande : Ruby 32
  • Dimensions du produit : 21,65 x 15,94 x 34,25 pouces (avec porte-bobine)
  • Vitesse d’impression maximale : 150 mm/s
  • Vitesse de déplacement maximale : 250 mm/s
  • Température maximale de la plaque de construction : 130 °C
  • Connectivité : USB, carte TF, clé USB

Installation de l’imprimante et configuration

Imprimante 3D

L’installation est finalement assez simple et rapide, une fois tous les câbles branchés.
Une fois le niveau du plateau vérifié, il est temps de s’assurer que l’imprimante est bien réglée. Nous avons pour cela suivi les indications de la notice d’instruction mais surtout nous nous sommes aidés de plusieurs vidéos comme la vidéo de démo suivante.

A ne pas négliger lors de l’installation de votre imprimante 3D, quelques règles de base :

  • Veillez à bien suivre les différents réglages à l’aide de la vidéo et de votre notice
  • Réglez la hauteur de la tête d’impression plusieurs fois
  • Réglez la hauteur du plateau, afin que le fil adhère parfaitement lors de votre impression. (Il est important d’obtenir un trait plat et non rebondi lors de l’impression, sinon votre impression 3D ne fonctionnera pas.)

N’hésitez pas si vous avez un problème lors de votre installation à utiliser le forum, la communauté y est très réactive. Une fois tous les réglages effectués, il est temps maintenant de réaliser notre première impression !

Imprimante 3D

Test et impression sur l’imprimante 3D Artillery 

Pour commencer, familiarisez-vous avec l’interface d’impression via l’écran LCD. Il existe 2 modèles d’impression de test enregistrés sur la clé fournie ; plusieurs testeurs ont changé la clé car sur des impressions longues, le transfert de données peut sauter. De notre côté, sur une impression de 12h, nous n’avons pas eu de problèmes.

Il est temps maintenant d’imprimer et de trouver vos modèles. Pour cela, il faut dans un premier temps chercher un plan 3D. Il existe plusieurs sites gratuits, et d’autres payants, sur le marché. 

Nous avons, de notre côté, utilisé Thingiverse

Imprimante 3D

Via ce moteur de recherche, vous trouverez une multitude de plans, de layout Pokémon ou encore Nintendo pour faire plaisir aux enfants ! Mais aussi des boîtes de rangement ou encore des pièces de remplacement de jouets cassés… bref, un très grand choix.

Une fois votre modèle trouvé, il vous suffira simplement de télécharger votre fichier, sous la forme d’un .zip. Décompressez ce dernier et vous trouverez alors un ou plusieurs fichiers au format .stl. Pour ouvrir le format, il faudra utiliser un logiciel de modélisation 3D. Un des plus simples, et surtout gratuit : Ultimaker Cura.

Imprimante 3D

Modélisation des impressions avec Ultimaker Cura

Cura va vous permettre de modéliser le fichier .stl, de le modifier si besoin, de le déplacer sur le plateau, d’agrandir le modèle, de régler la vitesse d’impression, de rajouter des supports, et surtout de chercher de l’aide sur les forums dédiés ou sites spécialisés. Mais la règle numéro 1 en matière d’impression 3D, c’est la patience.

En effet, appréhender une imprimante 3D dès la première utilisation n’est pas si simple. Mais à force de tests, son utilisation devient de plus en plus facile.

Imprimante 3D

Lors des tests que nous avons réalisés, la majorité de nos modèles étaient presque parfaits.
Quelques bémols : un décalage sur un axe droit devenant un peu arrondi, une impression ou encore une adhérence au plateau qui n’ont pas tout le temps fonctionné, des problèmes de réglages peut-être dus à la précipitation d’installation.

Si comme nous vous rencontrez des problèmes d’adhérence, nous vous conseillons d’utiliser un scotch de peintre à ajouter sur la plaque chauffante et de vérifier vos réglages de temps en temps.

Conclusion de notre test de l’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2

Si vous êtes débutant, cette imprimante est très bien adaptée. Pensez toujours à bien suivre les instructions de montage et à vous aider de vidéos pour une prise en main et un résultat optimaux. Et renseignez-vous sur des sites spécialisés également pour vous perfectionner. 

Au niveau de l’usage, l’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2 est rapide : en seulement 2 minutes son plateau chauffe et l’impression débute. Autres points positifs, le produit est vraiment bien fini et solide.

Imprimante 3D

Dans les points négatifs, nous avons retrouvé des marques sur le plateau lors de nos premières impressions, peut-être à cause d’un mauvais réglage.

L’imprimante est en promotion actuellement chez Geekbuying au prix de 250,72 € avec ce code promo : « NNNArtilleryX23D ».

Les informations et offres présentées ici sont susceptibles d’avoir changé depuis la publication de cet article.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments