Credit: NASA / Toby Ord.

Au cours des années 1960, de nombreux scientifiques et astronautes ont eu l’opportunité de réaliser ou d’organiser les premiers voyages dans l’espace. Pour la première fois, nous avons pu observer la Terre avec un peu plus de perspective et notamment depuis la Lune. À cette époque, de nombreuses photos ont été prises et ces dernières viennent d’être restaurées par le philosophe Toby Ord. Le résultat est tout simplement incroyable.

Des photos de la Terre prises dans les années 1960

Les premiers scientifiques et astronautes à se rendre dans l’espace dès les années 1960 ont pris de magnifiques photos de notre planète Terre. C’était une véritable prouesse, et la première fois que l’on pouvait observer notre fantastique planète bleue avec un peu plus de recul. Malheureusement, la qualité du matériel photographique disponible à l’époque n’était pas suffisante pour rendre hommage à toute la beauté de notre planète. C’est pourquoi Toby Ord, chercheur en philosophie à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, a décidé de se lancer dans le projet Earth Restored, qui présente une sélection de photos de la Terre prises dans les années 1960 et qu’il a lui-même restaurées.

Credit: NASA / Toby Ord.

Ces photos avaient été prises grâce à des appareils professionnels spécialement conçus pour les missions Apollo et étaient peut-être de bonne qualité pour les années 1960 et 1970, mais elles présentaient néanmoins de grands défauts au niveau de l’exposition et des teintes. Toby Ord a donc fait en sorte d’ajuster les balances des blancs et des points noirs tout en supprimant la poussière et les rayures de l’objectif de l’appareil original, qui restaient visibles, et tout en préservant l’aspect et l’aura des photos d’origine.

Credit: NASA / Toby Ord.

Un précieux rappel

Vous connaissez cette photo, sûrement l’une des plus célèbres de notre planète : on y voit la Terre, vivante, bleue et fertile s’élever doucement au-dessus du sol lunaire, gris, aride et presque funèbre. Intitulée Earthrise, cette photo a été prise par William Anders le 24 décembre 1968 lors de la mission Apollo 8. Il s’agit de l’une des premières photos restaurées par la NASA et Toby Ord.

Earthrise, Apollo 8. Credit: NASA / Toby Ord

Mais elle n’est pas la seule photographie célèbre de la Terre à avoir été restaurée. En effet, Toby Ord et la NASA ont également travaillé sur Blue Marble, photo prise par les scientifiques de la mission Apollo 17 en décembre 1972, 30 000 km avant d’arriver sur la Lune. Sur cette prise de vue, on observe la Terre toute illuminée, ce qui lui confère une aura presque magique. Vous avez sûrement déjà observé cette photo dans votre livre d’histoire, de géographie ou à un autre moment dans votre vie.

The Blue Marble, Apollo 17. Credit: NASA / Toby Ord.

La restauration de ces photos a lieu à point nommé et est l’occasion d’un précieux rappel à quel point notre planète Terre est belle et qu’il nous faut la préserver. Puisqu’elle est actuellement fragilisée, il est de notre devoir d’en prendre soin. Il est également important de noter que Ord est le fondateur de Giving What We Can, une organisation qui a jusqu’à présent donné plus de 1,5 milliard de dollars aux organisations caritatives les plus efficaces du monde entier et dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté dans les pays en développement. Récemment, il a également publié un essai intitulé The Precipice, qui estime que « la sauvegarde de notre avenir figure parmi les questions les plus urgentes et les plus négligées auxquelles nous sommes confrontés ».

Credit: NASA / Toby Ord.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de