Le satellite météorologique européen MTG-I1 a capturé une image impressionnante de la Terre, montrant les nuages et les paysages avec une précision inédite. Ce satellite, lancé en décembre 2022, est le premier d’une nouvelle génération de six satellites qui vont améliorer les prévisions météorologiques et la surveillance du climat.
L’image, prise le 18 mars 2023, montre l’Europe, l’Afrique et l’Atlantique sous différents angles. On peut y voir des nuages tourbillonnants au-dessus des îles Canaries, de la neige sur les Alpes et des sédiments le long de la côte italienne. Ces détails étaient invisibles ou flous sur les images des satellites précédents.
L’image montre aussi les structures nuageuses aux hautes latitudes, qui sont importantes pour suivre l’évolution des phénomènes météorologiques violents dans ces régions.
Le satellite MTG-I1 ne se contente pas de prendre des images plus nettes, il les prend aussi plus souvent : toutes les 10 minutes au lieu de toutes les 15 minutes. Cela permettra de mieux détecter et prévenir les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les orages, les inondations ou les sécheresses.
Le satellite MTG-I1 est le fruit d’une coopération entre l’agence européenne des satellites météorologiques EUMETSAT et l’Agence spatiale européenne ESA. Il sera bientôt rejoint par un autre satellite, le MTG-S, qui mesurera la température et l’humidité de l’atmosphère en trois dimensions. Ces deux satellites contribueront à l’initiative Early Warnings For All, qui vise à protéger les populations vulnérables face aux risques climatiques.
Le satellite MTG-I1 entrera en service à la fin de l’année 2023, après une phase de test et de calibration. Il fera partie du système MTG, qui sera opérationnel d’ici 2026 et qui ouvrira une nouvelle ère dans la météorologie spatiale.