termites
Image d’illustration — plew koonyosying / Shutterstock.com

De récentes images étranges nous révèlent des termites enfermés dans une spirale de la mort : ils marchent en rond en suivant l’insecte devant eux jusqu’à ce qu’ils meurent d’épuisement. Explications.

Vous pouvez découvrir cette spirale de la mort dans la vidéo ci-dessous partagée sur le groupe Facebook Australia & New Zealand Fungus Identification. Les termites se suivent en cercle. Ce phénomène a déjà été observé dans certaines colonies d’insectes très sociaux comme les fourmis.

Ces images ont été capturées à Maleny dans le Queensland, en Australie, il y a environ cinq ans, a déclaré le spécialiste Simon Jeffery. Il assistait à une exposition de menuiserie au cours de laquelle un homme parlait du rôle que jouent les insectes et les champignons dans l’écosystème. « Il avait tous les types d’écorces et toutes sortes de créatures qui détruisent la forêt… C’était un stand très cool. Je ne suis pas sûr que le propriétaire du stand ait mis les termites dans le champignon. »

Le comportement de suivi des traces chez les termites est contrôlé par des phéromones spécifiques produites par la glande sternale abdominale. Ils déposent ces phéromones afin que les membres du nid puissent retrouver le chemin du retour au nid. « Le suivi des sentiers permet aux termites de naviguer aveuglément dans leurs habitats. Cependant, cette façon de naviguer dans le monde peut parfois mal tourner », a expliqué Thomas Chouvenc, professeur adjoint d’entomologie urbaine au Centre de recherche et d’éducation de Fort Lauderdale de l’université de Floride.

Le professeur ajoutant : « Dans cette vidéo, ils sont engagés dans une spirale de la mort, bien documentée chez les fourmis et quelques termites. Lorsqu’un groupe d’insectes sociaux en quête de nourriture est accidentellement pris dans une spirale mortelle, ils finissent généralement par mourir d’épuisement. Pour les termites, le contact physique consistant à suivre un prédécesseur dans la file d’attente est souvent un moyen simple d’organiser une bonne fluidité du trafic. De telles lignes sont très courantes chez les termites, les conduisant d’un point A à un point B. Dans le cas de cette vidéo, cette ligne faisait une boucle en raison du cercle physique issu de la morphologie des champignons. Ce qui m’intrigue ici, c’est : comment diable les termites ont-ils fini ici ? »

Pour aller plus loin, découvrez ces termites femelles et asexuels qui ont créé des sociétés sans mâles.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments