Aller au contenu principal

Combien de temps durent réellement les effets du cannabis ?

Ces informations pourraient être utiles pour mettre en place des réglementations sur la conduite après la consommation de la drogue

Cannabis
© Tim Foster/Unsplash

Le cannabis n’a pas très bonne réputation dans notre société. Utilisée depuis au moins 3 000 ans par la médecine traditionnelle chinoise et indienne, la marijuana semble pourtant détenir des bienfaits avérés. Aujourd’hui, les scientifiques s’intéressent enfin sérieusement à cette plante en analysant ses propriétés médicinales. Mais savez-vous combien de temps durent réellement les effets du cannabis ?

Une méta-analyse de 80 articles

Des pays comme le Chili, la Colombie, l’Argentine et le Mexique ont décidé d’autoriser l’utilisation du cannabis récréatif au cours de ces dernières années. En outre, l’Uruguay et le Canada sont allés plus loin en légalisant son usage récréatif. Pour en savoir plus sur cette drogue, des chercheurs se sont penchés sur la durée de ses effets.

Pour en savoir plus sur la durée des effets du cannabis, une équipe de chercheurs dirigée par la nutritionniste Danielle McCartney a passé en revue 80 études sur le sujet. Ils ont ainsi pu obtenir les « résultats de performance » de 1 534 personnes ayant consommé la drogue. Les résultats ont été publiés dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews.

Ils ont ainsi constaté que la durée de ses effets dépendait de trois facteurs principaux, à savoir la dose de THC prise, le mode de consommation (inhalation ou prise par voie orale, sous forme d’aliments, de capsules ou de gouttes) et les habitudes de consommation du consommateur (régulier ou occasionnel).

cannabis
— DvorakPhoto / Shutterstock.com

Les effets de la drogue peuvent durer jusqu’à 10 heures

Ils ont constaté que les effets de la drogue peuvent durer jusqu’à dix heures en cas de prise de fortes doses de THC par voie orale. En revanche, ils ne durent que quatre heures lorsque de plus faibles doses de THC sont consommées en passant par inhalation et lorsque le sujet accomplit des tâches simples. Enfin, ils durent environ sept heures lorsque des doses élevées de THC sont prises par inhalation et lorsque le sujet effectue des tâches complexes.

Les chercheurs notent que les consommateurs réguliers de cannabis peuvent développer une tolérance plus accrue et avoir une meilleure maîtrise de soi lorsqu’ils effectuent des tâches sous les effets de la drogue.

Il est à noter que les scientifiques se sont particulièrement intéressés aux performances de conduite des personnes ayant consommé du cannabis. Ils ont ainsi constaté que la plupart des compétences liées à cette tâche reviennent généralement au bout de cinq heures. Que pensez-vous du cannabis ? Par ailleurs, découvrez les bénéfices considérables du cannabis pour la santé.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *