La science l’a déjà démontré à plusieurs reprises, passer trop de temps devant la télé, les smartphones ou tout autre appareil numérique à écran est nocif pour la santé cérébrale. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les enfants, et des chercheurs ont tenu à montrer comment un temps d’écran excessif affecte leur cerveau.
L’exposition aux écrans peut être tout aussi bonne que mauvaise pour le cerveau des enfants
Il est largement reconnu que les enfants passent de plus en plus de temps à utiliser des appareils technologiques, et il est tout autant reconnu que ce n’est certainement pas une bonne chose pour leur santé et leur bien-être. En effet, passer trop de temps devant des écrans affecte la santé des enfants de bien des manières. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université de Hong Kong et de l’université normale de Shanghai ont étudié les conséquences à long terme de la surexposition aux écrans sur la fonction cérébrale des enfants.
De manière assez étonnante, les résultats de leur étude – publiée dans la revue Early Education and Development – ont montré que le temps passé à regarder la télévision, à utiliser un smartphone ou une tablette ou à jouer à des jeux vidéo a effectivement des impacts négatifs à long terme sur le cerveau, mais aussi certains effets positifs. Face à ce constat, les chercheurs ne préconisent donc pas de limites au temps passé devant un écran. Ils ont expliqué que cela pourrait conduire à une confrontation.
En revanche, ils ont expliqué qu’il serait plus approprié de mettre en place des systèmes qui peuvent aider les parents à naviguer sainement dans le monde numérique en promouvant des programmes qui soutiennent le développement positif du cerveau. Ces conclusions sont l’aboutissement d’une analyse de plus de 30 recherches en neuro-imagerie cérébrale qui s’étalent sur plus de 20 ans. Ces recherches regroupent des données sur environ 30 000 enfants de moins de douze ans.
Quels sont les impacts positifs et négatifs de l’exposition aux écrans
Pour récolter ces données, diverses technologies de neuro-imagerie ont été utilisées pour mesurer l’impact de la technologie numérique sur le cerveau des enfants. Les résultats des analyses ont montré que le temps passé devant un écran entraîne des altérations dans le cortex préfrontal du cerveau. Cette partie du cerveau est responsable des fonctions exécutives, notamment la mémoire de travail et la capacité de planifier ou de réagir avec flexibilité aux diverses situations. L’exposition aux écrans a également des impacts sur le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital.
Ce sont des parties du cerveau qui sont responsables de la perception sensorielle, de l’interprétation des informations sensorielles et de la mémoire. Les chercheurs ont ainsi déduit que des temps d’écran plus longs sont liés à une connectivité fonctionnelle réduite dans les régions cérébrales liées au langage et au contrôle cognitif. Ils ont expliqué que cela peut avoir un impact négatif sur le développement cognitif. En revanche, il a aussi été constaté que les expériences numériques peuvent améliorer les fonctions cérébrales d’un enfant.
L’étude a notamment montré que les enfants qui ont un temps d’écran prolongé ont de meilleures capacités de concentration et d’apprentissage. Les scientifiques ont constaté que cela était lié à la modification dans le lobe frontal. Il a également été observé que les jeux vidéo pouvaient améliorer les fonctions exécutives et les capacités cognitives des enfants. « Les éducateurs et les soignants devraient reconnaître que le développement cognitif des enfants peut être influencé par leurs expériences numériques », ont ainsi conclu les chercheurs. Par ailleurs, avez-vous bien conscience de l’impact des écrans sur vos enfants ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: cerveau, ecran, enfants
Catégories: Actualités, Santé