Aller au contenu principal

Des scientifiques expliquent pourquoi la peau peut mettre du temps à bronzer

Il existe une bonne raison derrière ce phénomène

bronzage
— Piotr Velixar / Shutterstock.com

Alors que la chaleur du soleil nous enveloppe en été, beaucoup d’entre nous se prélassent avec impatience dans ses rayons dorés, dans l’espoir d’obtenir un joli bronzage. Mais il est important de comprendre que le bronzage prend beaucoup de temps à apparaître, et on vous explique pourquoi.

Le mécanisme de bronzage de notre peau

L’une des plus grandes frustrations en matière de bronzage pour de nombreuses personnes est le timing. On nous dit sans cesse que l’exposition au soleil est dangereuse et qu’il faut de la crème solaire. Et la crème solaire nous permet de passer plus de temps au soleil. Mais de combien de temps avons-nous besoin pour une belle peau dorée et bronzée ? Pourquoi cela semble-t-il aussi long ? Les chercheurs de l’université de Tel Aviv, en Israël, ont essayé de répondre à ces questions.

Selon les résultats de leur étude publiée dans la revue Journal of Investigative Dermatology, la lenteur à laquelle apparaît un bronzage sur la peau est liée à la manière dont le corps tente de se protéger de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Il faut savoir que lorsque notre peau est exposée aux rayons UV, les mélanocytes, des cellules spécialisées dispersées dans tout l’épiderme, entrent en action. Ils commencent à produire de la mélanine (le pigment naturel responsable de la couleur de nos cheveux, de notre peau et de nos yeux), dans un processus appelé mélanogenèse.

Ce mécanisme est activé pour défendre notre ADN des dommages induits par les rayons UV. Il ne s’agit cependant pas d’un processus instantané. Il faut du temps à votre corps pour reconnaître l’exposition aux UV et stimuler la production de mélanine. Une fois la mélanine produite, elle ne se manifeste pas immédiatement par un bronzage. Elle subit une transformation chimique appelée oxydation. Ce processus se produit lorsque les molécules de mélanine interagissent avec l’oxygène, les faisant s’assombrir progressivement.

bronzer
— Aila Images / Shutterstock.com

Malheureusement, le bronzage est mauvais pour la santé

Plus vous produisez de mélanine en raison d’une exposition prolongée aux UV, plus votre peau devient foncée. Autrement dit, la patience est la clé. Il n’y a pas d’estimation exacte du temps que cela prend pour faire apparaître un bronzage. Cela peut varier de quelques heures à quelques jours en fonction de chaque individu. Les personnes avec une peau foncée ont toutefois tendance à bronzer plus facilement, tandis que les personnes à la peau claire bronzent difficilement tout en étant facilement sujettes à des coups de soleil.

Pour en revenir à l’étude, les chercheurs ont voulu souligner le fait que le bronzage – ou plus précisément l’exposition aux rayons UV – peut aussi être dangereux pour la santé de la peau que les coups de soleil. L’idée selon laquelle le bronzage est un moyen plus sûr pour votre corps de réagir à l’exposition au soleil par opposition à un coup de soleil est donc un mythe. Autrement dit, il vaut mieux y penser à deux fois avant de s’étaler au soleil pour bronzer ou pire, pour réaliser un bronzage artificiel dans un appareil à UV.

Par ailleurs, connaissez-vous la nouvelle tendance débile des influenceurs ? Faire bronzer leur périnée au soleil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *