telescope
— MarkoBeg / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, les pirates informatiques sont devenus de plus en plus voraces, s’attaquant sans hésiter à de grandes institutions, des hôpitaux et même des installations gouvernementales. Dernièrement, des hackers se sont attaqués à des télescopes spatiaux.  

Des pirates informatiques ont apparemment lancé une cyberattaque contre les systèmes informatiques de deux des principaux télescopes spatiaux au Chili et à Hawaï. Cela a incité les responsables des stations d’observation à fermer temporairement leurs portes, selon un communiqué du Laboratoire national de recherche en astronomie optique-infrarouge (NOIRLab) de la National Science Foundation des États-Unis. En effet, les scientifiques ont dû mettre hors service dix observatoires astronomiques pendant près d’un mois.

Toujours selon le NOIRLab, l’attaque s’est produite le 1er août dernier. Elle a principalement touché le télescope Gemini Nord à Hawaï et le télescope Gemini Sud au Chili. D’autres télescopes plus petits du Cerro Tololo au Chili ont également été touchés. Jusqu’à présent, on ne sait pas exactement quelle était la nature des cyberattaques ni d’où elles provenaient. NOIRLab a tenu à préciser que l’enquête étant toujours en cours, l’organisation sera prudente quant aux informations qu’elle partagera sur les intrusions.

« Nous prévoyons de fournir à la communauté plus d’informations lorsque nous le pourrons, conformément à notre engagement en faveur de la transparence ainsi qu’à notre dévouement à la sécurité de notre infrastructure », a expliqué NOIRLab.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments