Récemment, l’entreprise Joby Aviation a testé un taxi aérien électrique à hydrogène, le premier du genre. Elle est parvenue à battre le record du plus long vol sans émissions polluantes. Explications.
Cet avion est un véhicule électrique modifié équipé de six rotors qui a déjà parcouru des milliers de kilomètres. Il a volé 840 kilomètres au-dessus de la Californie. Comme il utilise de l’hydrogène, les seules émissions directes étaient de l’eau. Il s’agit du premier vol en avant d’un véhicule à hydrogène capable de décoller et d’atterrir verticalement. Son autonomie est impressionnante et il a atterri avec 10 % de carburant restant.
« Voyager en avion est essentiel au progrès humain, mais nous devons trouver des moyens de le rendre plus propre. Notre taxi aérien électrique à batterie est sur le point de changer fondamentalement la façon dont nous nous déplaçons dans les villes. Nous sommes ravis de construire une pile technologique qui pourrait redéfinir les déplacements régionaux en utilisant des avions électriques à hydrogène », a déclaré dans un communiqué JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby Aviation.
Cet avion stocke 40 kilos d’hydrogène liquide qui alimente un système de pile à combustible qui produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. Il est de surcroît équipé de batteries qui fournissent une puissance supplémentaire durant le décollage et l’atterrissage.
Le fondateur ajoute : « Imaginez pouvoir voler de San Francisco à San Diego, de Boston à Baltimore ou de Nashville à La Nouvelle-Orléans sans avoir besoin de passer par un aéroport et sans aucune émission, à part de l’eau. Ce monde est plus proche que jamais, et les progrès que nous avons réalisés pour certifier la version électrique à batterie de notre avion nous donnent une bonne longueur d’avance alors que nous envisageons de faire du vol électrique à hydrogène une réalité. »
La société espère lancer la version électrique du taxi aérien à des fins commerciales en 2025. Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, ce train à hydrogène établit un record en parcourant 2 803 km sans s’arrêter.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: pollution, hydrogene, taxi
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves