C’est un fait, les sodas et les boissons industrielles contenant du sucre raffiné sont mauvais pour la santé. Face à cet état de fait, certaines régions du monde ont décidé d’appliquer la « taxe soda ». Une nouvelle étude a montré que cette taxe sur les boissons sucrées a permis d’améliorer la santé de la population dans les régions concernées.
Qu’est-ce que la taxe soda ?
La taxe sur les boissons sucrées ou la taxe soda est une taxe ou une surtaxe spécialement conçue pour réduire la consommation de boissons sucrées. Les boissons couvertes par la taxe sur les boissons sucrées comprennent souvent les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et tout autre type de boisson contenant du sucre raffiné ajouté. Cette taxe est appliquée dans de nombreuses régions du monde, dont en France et en Belgique sous forme d’accise.
Comme on peut s’y attendre, cette taxe fait l’objet d’un débat public dans de nombreux pays et les producteurs de boissons s’y opposent souvent. Même si cet effort pour réduire l’obésité et les impacts du surpoids sur la santé est pertinent, il n’y avait jusqu’à présent pas de preuves scientifiques soutenant les avantages d’une telle taxe. Cependant, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco pourrait changer la donne. Cette dernière a montré que la taxe soda permet réellement d’améliorer la santé de la population.
En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS Medicine, la mise en application de la taxe soda à Oakland a entrainé une réduction significative de la consommation de boissons sucrées dans la ville, ce qui a à son tour amélioré l’alimentation et la santé de la population locale. Plus précisément, depuis l’application de la taxe à Oakland en 2017, les achats de boissons sucrées ont chuté de 26,8 % jusqu’en 2019 par rapport à d’autres villes où ladite taxe n’est pas en vigueur.
Un impact significatif sur la santé
Cette chute dans la consommation de boissons sucrées ne concernait pas uniquement les boissons gazeuses, mais également les jus de fruits industriels, les boissons pour sportifs et les thés sucrés. De plus, la baisse dans la consommation de boissons avec sucre ajouté concernait autant les zones à revenu élevé que les zones à faible revenu. Par la suite, les chercheurs ont utilisé la modélisation informatique pour estimer comment la réduction des achats de boissons sucrées affectait la santé communautaire.
À cet effet, ils ont utilisé l’indicateur QALY (de l’anglais « quality-adjusted life year » ou « année de vie pondérée par la qualité »). Ils ont constaté que la baisse de 26,8 % de la consommation de boissons sucrées sur 10 ans a ajouté 94 QALY pour 10 000 habitants. Et cela permet à son tour d’économiser plus de 100 000 dollars en frais de soins de santé pour 10 000 habitants.
« Ces résultats suggèrent que les taxes sur les boissons sucrées peuvent améliorer de manière significative l’alimentation et la santé ; et générer des économies substantielles sur une période prolongée, ce qui plaide en faveur d’une taxe nationale sur les boissons sucrées », a déclaré Dean Schillinger, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth.com
Étiquettes: taxe, boisson sucrée
Catégories: Actualités, Santé