Il y a de nombreux composants dans les produits industriels que nous ne connaissons que de nom. C’est le cas de la taurine que l’on trouve dans les boissons énergisantes. Qu’est réellement la taurine et d’où vient-elle ?
Qu’est-ce que la taurine ?
La taurine, ou acide 2-aminoéthanesulfonique, est un acide aminé soufré non protéinogène largement répandu dans les tissus animaux. C’est notamment un constituant majeur de la bile et elle peut ainsi être trouvée dans le gros intestin. Elle tire son nom du latin taurus, signifiant taureau ou bœuf. Cela s’explique par le fait que la taurine a été isolée pour la première fois de la bile de bœuf en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin. La taurine est aussi naturellement présente dans le corps humain.
D’ailleurs, la taurine est omniprésente dans le corps et est particulièrement abondante dans les tissus électriquement excitables tels que le cœur, la rétine, le cerveau et les muscles squelettiques, et cet acide aminé est essentiel à leur fonction. Une petite quantité de taurine est également produite dans le foie à partir du métabolisme de la cystéine. En tant qu’acide aminé non protéinogène, la taurine n’est pas incorporée dans le processus de synthèse des protéines. Mais cela ne la rend pas moins utile pour le corps.
Pour en revenir à ses bienfaits, des recherches ont montré l’importance de la taurine pour la santé cardiovasculaire, démontrant notamment que des niveaux plus élevés de taurine sont associés à des taux plus faibles de décès par maladie cardiaque, ainsi qu’à une réduction du cholestérol et de la tension artérielle. Des études ont également montré que la taurine aide à la bonne hydratation du corps, à la digestion, à la régulation de la santé du système immunitaire, et même au contrôle de la glycémie. On lui attribue également d’excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La taurine dans les boissons énergisantes
Outre la quantité naturellement présente dans le corps, la taurine peut également être obtenue directement à partir de certains aliments comme les produits laitiers, le bœuf, la volaille brune, les poissons ; et plus abondamment à partir de crustacés. La taurine peut aussi être trouvée sous forme de complément alimentaire. Enfin, la taurine fait également partie des composants de nombreuses boissons énergisantes. Dans ces boissons, la taurine utilisée est souvent fabriquée synthétiquement et est donc un composé végétalien.
La taurine est notamment utilisée dans les boissons énergisantes, car elle permet d’améliorer divers aspects de la performance physique. Cependant, il ne faut pas oublier que les boissons énergisantes contiennent également de la caféine, entre autres ingrédients. Cela signifie qu’on ne sait pas avec exactitude dans quelle mesure les bienfaits des boissons énergisantes peuvent être attribués à la taurine. Quoi qu’il en soit, on peut généralement dire que la taurine est bénéfique tant qu’elle est consommée dans les quantités recommandées.
De manière générale, il est conseillé de consommer entre 500 et 2 000 milligrammes de taurine par jour. Une surconsommation de taurine peut provoquer des effets secondaires désagréables, comme des vomissements, des nausées et des maux de ventre. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’abuser des boissons énergisantes, dans la mesure où elles contiennent d’autres ingrédients qui nécessitent plus de modération que la taurine. Par ailleurs, 55 % des jeunes buvant des boissons énergisantes souffrent d’effets néfastes.