Cet artiste plein d’imagination crée des mondes insolites miniatures avec tout et n’importe quoi

A quoi ressemblerait le quotidien de petites figurines si elles étaient vivantes ? C’est ce qu’imagine Tatsuya Tanaka, un artiste japonais à l’âme d’enfant. Tous les jours, il dévoile sur Instagram la vie secrète des figurines dans de petites scènes créées avec des objets du quotidien. Des environnements familiers que l’on découvre avec plaisir en version réduite !


Tatsuya Tanaka est un artiste japonais qui s’est fait remarqué sur Internet avec ses créations décalées. Il est en effet connu pour ses mises en scènes miniatures où les objets du quotidien deviennent des éléments de la vie de petites figurines. Le photographe et directeur artistique, amateurs de défis à relever, s’en est lancé un quelque peu atypique sur Instagram. Baptisé Miniature Calendar, il consiste pour l’artiste à créer et à poster chaque jour un mini-monde. Un défi qu’il réussit haut la main, qui fait travailler notre imagination et émerveille l’enfant qui sommeille en nous.

Tous les jours, l’artiste imagine donc une nouvelle mise en scène dans laquelle on retrouve quelques éléments caractéristiques. Le mini-monde comporte au moins un objet du quotidien détourné, il peut être fait de plusieurs plans et ses acteurs sont des figurines miniatures comme celles qui décorent les maquettes ferroviaires. Une fois ces éléments réunis, Tatsuya laisse libre cours à sa créativité, inventant pour chaque jour une nouvelle histoire.

Tondre la pelouse, parcourir le monde ou simplement se rendre au travail, toutes ces scènes banales prennent une nouvelle dimension avec le travail de Tatsuya. Et il n’y a pas que le quotidien qui l’inspire : l’artiste aime aussi faire des clins d’œil à la Pop Culture en mettant en scène des figurines de personnages cultes. Héros de Final Fantasy, Star WarsL’Attaque des Titans, Dragon Ball ou encore Godzilla, eux aussi ont droit à leur monde miniature dans lequel on a envie de se rendre !

Comme un calendrier de l’avent annuel, le travail de Tatsuya nous réserve chaque jour une nouvelle surprise que beaucoup sont impatients de découvrir. Avec plus d’un million de followers sur son compte Instagram, les mini-histoires de l’artiste captivent. Son travail est tellement acclamé qu’il a même eu l’occasion de créer un calendrier spécial Final Fantasy en collaboration avec Square Enix pour les 30 ans de la saga. Pour découvrir ses prochaines œuvres ou parcourir les précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram. 


La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde

— @DailyGeekShow