— 578foot / Shutterstock.com

Des histoires et des faits fascinants se cachent parfois derrière les objets les plus anodins de notre quotidien. Nous pouvons par exemple citer le cas des chaussures à talons hauts. Si on a plus l’habitude de les voir aux pieds des femmes, elles étaient à l’origine destinées aux hommes.

Bien que les talons hauts soient actuellement presque exclusivement conçus pour les femmes, le talon haut était à l’origine considéré comme un accessoire pour homme. Ce fait remonte à plus de 2000 ans durant la Grèce antique. À cette époque, les acteurs portaient des sandales à plateforme lors de leurs productions scéniques, et plus la chaussure était haute, plus le caractère est important. Des illustrations de l’Égypte ancienne ont également montré des illustrations d’hommes et de femmes sur des chaussures surélevées. Mais les chaussures à plateforme ne sont pas forcément considérées comme des chaussures à talons, et ce qui est considéré comme l’origine des talons hauts tels que nous les connaissons aujourd’hui remonte à la Perse du XVe siècle.

À cette époque, les soldats portaient des chaussures à petits talons pour aider à sécuriser leurs pieds dans les étriers. Par la suite, les migrants persans ont introduit la tendance des chaussures à talons en Europe, où les aristocrates masculins ont commencé à les porter pour paraître plus grands et plus redoutables. Au fur et à mesure, les chaussures à talons sont ensuite devenues un accessoire pour différencier la royauté et la noblesse des moins nantis. Pour des raisons esthétiques, les femmes ont également commencé à porter des chaussures à talons. Le premier exemple enregistré d’une chaussure à talon haut portée par une femme est celui de Catherine de Médicis au XVIe siècle. Elle mesurait environ un mètre cinquante, et on raconte qu’elle voulait paraître plus grande à son mariage.

Actuellement, certains hommes recommencent à porter des talons hauts, notamment dans les défilés de haute couture. De plus, les talons hauts n’étaient pas le seul accessoire maintenant pour femmes qui était à l’origine pour les hommes.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de