Aller au contenu principal

Cette tablette sumérienne vieille de 4 400 ans contient un mythe jusqu’alors inconnu

Une histoire de renard rusé qui envahit les enfers…

Tablette sumérienne
Image d’illustration — Kamira / Shutterstock.com

Récemment, un chercheur a découvert un mythe sumérien jusqu’alors inconnu. Inscrit sur une tablette vieille de 4 400 ans et incomplet, le texte est suffisant pour comprendre qu’il parle d’un renard rusé infiltrant les enfers afin de sauver le dieu de l’orage, Ishkur. Explications.

Ni 12501

Cette tablette, connue sous le nom de Ni 12501, a été créée vers 2400 avant Jésus-Christ à Nippur, une cité-État sumérienne politiquement autonome située en Mésopotamie, dans le sud de l’Irak actuel. Nippur était le siège du culte du dieu sumérien Enlil, le seigneur du vent et souverain du cosmos.

Bien qu’elle ait été initialement découverte au XIXe siècle, son texte a été ignoré par de nombreux chercheurs. Cela est probablement dû à son état, car elle présente l’aspect caractéristique d’un artefact antique. Ses bords sont effilochés et certains fragments manquent.

Une histoire de ruse

Jusqu’à présent, l’histoire inscrite sur cette tablette, initialement traduite par Samuel Noah Kramer, un assyriologue, n’avait pas fait l’objet d’une analyse approfondie. Selon le Dr Jana Matuszak, sumérologue à l’université de Chicago, elle raconte comment Ishkur a été capturé dans le monde souterrain (Kur) avec son bétail. Après sa capture, des enfants sont nés et semblaient mourir et emportés à Kur, ce qui pourrait indiquer une sécheresse et une famine dues à l’absence du dieu. 

En réponse, son père, Enlil, rassembla les dieux pour demander lequel d’entre eux le sauverait. Aucun des dieux ne se proposa, à l’exception de Fox, qui réussit à pénétrer dans Kur grâce à ce qui pourrait être une ruse : il accepta de l’eau et du pain, qui semblent faire partie du moyen d’entrer dans le monde souterrain, mais ne les consomma ni l’un ni l’autre. Il les mit plutôt dans un sac.

Néanmoins, nous ne savons pas si Fox a réussi sa ruse, car la tablette s’interrompt à ce stade. Jana Matuszak est parvenue à déduire des informations importantes de ce court extrait. Elle a expliqué qu’Enlil est considéré comme le chef du panthéon sumérien dans ce texte, car il a le pouvoir de rassembler tous les autres dieux.

Un motif de mort et de réapparition

Finalement, la disparition d’Ishkur dans le monde souterrain pourrait être interprétée comme un exemple de motif de mort et de réapparition. En tant que dieu de l’orage, il était probablement lié aux idées de pluie et de vitalité. Sa capture dans le monde souterrain pourrait donc expliquer les périodes de sécheresse. « Il s’agit d’un élément courant dans d’autres récits cunéiformes », a précisé Jana Matuszak. « Cette histoire est un autre exemple du dieu mésopotamien impuissant qui a besoin d’être secouru par un héros intrépide. Dans ce cas précis, le héros est le renard rusé, un autre motif courant. »

La sumérologue concluant : « La tablette enrichit ainsi considérablement notre connaissance de la mythologie mésopotamienne, tout en offrant un aperçu de l’utilisation des motifs pour raconter des histoires du passé mythologique. Ici comme ailleurs, les motifs étaient librement adaptables à différents contextes, où ils pouvaient tisser un réseau de liens associatifs susceptible de renforcer à la fois les similitudes et les différences entre leurs manifestations individuelles dans le contexte. Ni 12501 offre des informations importantes sur la littérature et la mythologie à ce stade de l’histoire sumérienne, mais elle souligne également l’importance de recherches archéologiques supplémentaires pour combler les lacunes qui subsistent. »

Pour aller plus loin, découvrez 10 faits surprenants sur les anciens Sumériens.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *