Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren, cette maladie auto-immune chronique encore méconnue ?

Elle affecte la qualité de vie de milliers de personnes dans le monde

syndrome de Sjögren
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune chronique relativement méconnue du grand public, mais qui affecte la qualité de vie de milliers de personnes dans le monde. D’après un rapport publié le 29 juin dernier, une jeune fille originaire de Taïwan a reçu le diagnostic de cette maladie après avoir souffert de plusieurs symptômes éprouvants et peu communs pendant une année entière.

Des causes mal comprises

La jeune fille de quinze ans originaire de Taïwan a souffert de dépression, de convulsions et de crises jusqu’à trois fois par jour, selon une étude publiée dans Frontiers in Immunology. Lors de ces crises, elle se cognait la tête ou se grattait les bras, sans se rappeler de ce qu’elle avait fait par la suite. Après avoir effectué de nombreux tests sur la patiente, les médecins ont conclu qu’elle souffrait du syndrome de Sjögren.

Cette maladie auto-immune toucherait jusqu’à 3 % des adultes dans le monde. Elle touche souvent les personnes de plus quarante ans et affecte le plus souvent les femmes. Les causes exactes du syndrome de Sjögren restent encore mal comprises. Cependant, il est généralement admis que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son développement.

patient
— feelartfeelant / Shutterstock.com

Le diagnostic de la maladie n’a été établi qu’après plusieurs mois

Un an avant que les médecins ne détectent le syndrome de Sjögren chez la patiente, celle-ci a commencé à avoir des problèmes de confiance en soi, des sautes d’humeur, des pertes de mémoire et des problèmes de sommeil. En outre, elle avait également souffert d’épilepsie liée à une infection bactérienne.

Les médecins lui ont prescrit des médicaments antiépileptiques. Ceux-ci ont bien amélioré son état, mais leurs effets n’ont malheureusement pas duré. La patiente a alors commencé à avoir des crises pendant lesquelles elle n’était pas consciente de ses actes. Cependant, les médecins n’ont détecté aucune anomalie dans son liquide céphalorachidien, un liquide clair et incolore qui remplit les cavités du cerveau et de la moelle épinière, ainsi que l’espace qui les entoure, appelé l’espace sous-arachnoïdien. Ils ont ainsi pensé qu’elle souffrait d’une inflammation cérébrale et lui ont prescrit des anti-inflammatoires. Ces médicaments ont aidé à améliorer son humeur. Cependant, une fois de plus, leurs effets n’ont été que provisoires.

Lorsque les médecins ont de nouveau analysé le sang et le liquide céphalorachidien de la jeune fille, ils ont découvert des autoanticorps spécifiques, des anticorps produits par le système immunitaire qui ciblent et attaquent les tissus ou les cellules de leur propre organisme. Et comme elle avait également la bouche et les yeux secs, ils ont conclu qu’elle souffrait du syndrome de Sjögren.

Par ailleurs, des scientifiques réalisent une percée dans le traitement d’une maladie auto-immune dévastatrice.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *