synagogue
Image d’illustration — VR2000 / Shutterstock.com

Des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une synagogue en Espagne. Elle se trouve dans une ancienne boîte de nuit. Cet ancien lieu de culte date du XIVe siècle. Explications.

Un édifice du XIVe siècle

Vous avez peut-être déjà passé une journée dans un lieu qui était autrefois important. Récemment, des archéologues ont découvert une synagogue datant du XIVe siècle à Utrera dans le sud de l’Espagne. Elle a été mise au jour dans une ancienne boîte de nuit ! Les archéologues examinent le bâtiment depuis 2021 et ont enfin pu confirmer le mois dernier qu’il s’agissait d’une ancienne synagogue.

« Nous avons maintenant la certitude scientifique que nous nous trouvons dans une synagogue médiévale. Même incomplète pour l’heure, cette synagogue est absolument exceptionnelle », a déclaré José María Villalobos, le maire d’Utrera.

Les archéologues ont découvert des murs en pierre, des arcs, des colonnes ainsi que des carreaux de sol ornés de motifs hébreux et arabes. La synagogue aurait été transformée en une église au 16e siècle faisant disparaître toute trace de l’histoire de la synagogue. Elle a ensuite été transformée en hôpital et enfin en boîte de nuit. « Les éléments fondamentaux de la synagogue, comme le hall d’entrée ou les bancs, confirment qu’il s’agit bien du lieu de prière », a déclaré Miguel Ángel de Dios, l’archéologue qui a mené les recherches.

L’histoire des juifs en Espagne

L’unique indice qui confirme l’existence de cette synagogue vient des écrits d’un prêtre et historien nommé Rodrigo Caro. En 1604, il indique qu’un hôpital s’élevait là où les juifs venaient prier.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de synagogues médiévales en Espagne. La préservation des synagogues médiévales en Espagne est un enjeu important pour la protection du patrimoine culturel de la région et la compréhension de son histoire complexe et diversifiée.

En 1492, les rois catholiques d’Espagne, la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand II d’Aragon, avaient ordonné que la population juive du pays, soit 200 000 personnes, se convertisse au christianisme ou elle serait expulsée. L’Espagne veut aujourd’hui réparer ce que le gouvernement qualifie d’« erreur historique ».

Les recherches se poursuivent sur le site. Les archéologues espèrent maintenant identifier l’emplacement de la chaire et du bain rituel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments