Aller au contenu principal

Des séquences dignes d’Alien : regardez des anguilles s’échapper de l’estomac d’un poisson

La survie à tout prix

Anguille Poisson
— Valentin Ayupov / Shutterstock.com

Des chercheurs japonais ont récemment filmé des anguilles trompant la mort, en parvenant à s’extirper, au prix de sacrés efforts, du système digestif de poissons dormeurs.

Anguilla japonica vs Odontobutis obscura

Intrigués par le fait que des anguilles japonaises (Anguilla japonica) avalées par des poissons finissent par refaire surface, vivantes, dans leurs aquariums, Yuha Hasegawa, de l’université de Nagasaki, et ses collègues avaient décidé de mener il y a quelques années des recherches approfondies.

Si celles-ci avaient révélé qu’un peu plus de la moitié (28 sur 54) des créatures filiformes gobées entièrement parvenaient à s’échapper par les branchies de leur hôte, l’équipe ignorait en grande partie comment les anguilles réalisaient ce tour de force. Grâce à l’injection de sulfate de baryum dans la cavité abdominale et la queue des anguilles, les rendant visibles dans les rayons X, et à l’utilisation de caméras avancées, c’est désormais chose faite.

Sur les 32 spécimens avalés par des poissons dormeurs sombres (Odontobutis obscura), 12 sont parvenus à remonter le tube digestif de leurs prédateurs, et 9 à retrouver la liberté en s’échappant par leurs fentes brachiales.

Selon Hasegawa, cinq des onzes anguilles se trouvant entièrement à l’intérieur de l’estomac ont utilisé leur queue pour s’en extraire et atteindre l’oesophage, tandis que deux malheureuses se sont dirigées dans le mauvais sens. L’ensemble des spécimens restés piégés sont morts en trois minutes et demie.

Le seul poisson confirmé capable de s’extraire du tube digestif d’un prédateur aquatique

À ce jour, Anguilla japonica est le seul poisson confirmé capable de s’échapper du tube digestif d’un prédateur aquatique. Pour les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Current Biology, la prochaine étape consistera a mener des expériences similaires avec d’autres espèces d’anguilles.

Le club fermé des créatures trompant la mort après avoir été entièrement avalées comprend notamment le coléoptère aquatique Regimbartia attenuata, qui s’échappe de l’anus de grenouilles.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *