La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil déroutant qui affecte d’innombrables personnes dans le monde. Du folklore ancien aux contes surnaturels en passant par les enquêtes scientifiques modernes, ce phénomène énigmatique fascine et terrifie les gens depuis des siècles. Pourquoi ce trouble continue-t-il à fasciner autant ?
C’est quoi la paralysie du sommeil ?
La paralysie du sommeil est un phénomène médical caractérisé par une incapacité temporaire de bouger lors de la transition entre le sommeil et l’éveil. Autrement dit, cela se produit lorsqu’une personne s’endort (paralysie du sommeil hypnagogique ou prédormitale) ou se réveille (paralysie du sommeil hypnopompique ou postdormitale). Au cours de ces états transitoires, le cerveau reste souvent dans un état d’éveil, tandis que le corps est dans un état d’atonie musculaire. Ce mécanisme naturel empêche de réaliser qu’on est en train de rêver.
Lorsqu’un épisode de paralysie du sommeil se produit, les individus peuvent éprouver une gamme de sensations et de perceptions différentes, dont une sensation de pression sur la poitrine, une sensation d’étouffement, des hallucinations et un sentiment de peur ou d’effroi. On ne connaît pas avec exactitude les causes de la paralysie du sommeil, mais elle est souvent liée à divers troubles du sommeil, notamment la narcolepsie, l’apnée du sommeil et l’insomnie. Ainsi, une amélioration de l’hygiène du sommeil et de l’hygiène de vie en général est recommandée pour les personnes qui souffrent fréquemment de paralysie du sommeil.
Les mythes qui persistent sur la paralysie du sommeil
L’un des aspects les plus intéressants de la paralysie du sommeil concerne les différents mythes et croyances qui l’entourent. Si la science moderne a déjà démontré à maintes reprises qu’il s’agit d’un phénomène médical, de nombreuses superstitions persistent sur ce trouble. Dans de nombreux folklores du monde entier, la paralyse du sommeil est associée aux sorcières, aux fantômes, aux démons et à divers autres entités et phénomènes surnaturels. Si les épisodes de paralysie du sommeil sont déjà effrayants, ces croyances amplifient encore plus la peur liée à ce trouble.
L’imaginaire de l’horreur ainsi que l’occurrence de ce trouble au sein de la population (8 à 50 % des gens font l’expérience de la paralysie du sommeil à un moment de leur vie) en font un sujet qui fascine le grand public. Dans le monde moderne, les doutes, les craintes et les superstitions concernant la paralysie du sommeil sont en plus alimentés par la représentation fréquente de ce trouble dans les œuvres littéraires, médiatiques et cinématographiques. En effet, étant donné la fascination du public pour la paralysie du sommeil, c’est un thème couramment exploité dans les œuvres d’horreur.
Cet ensemble de différents facteurs a ainsi éveillé l’imagination, favorisant l’apparition de nouvelles légendes modernes sur la paralysie du sommeil. Si toutes ces croyances et ces superstitions sont généralement inoffensives – d’autant plus que la paralysie du sommeil n’est pas une urgence médicale – il est tout de même utile d’améliorer la sensibilisation à la paralysie du sommeil. C’est nécessaire dans la mesure où il s’agit d’un trouble très courant, et qu’il y a des chances que cela soit lié à des problèmes plus graves. Par ailleurs, atteint de paralysie du sommeil, cet artiste retranscrit ses visions dans des clichés surréalistes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: superstition, paralysie du sommeil