David Ayer l’assure, sa version montée de Suicide Squad est nettement meilleure que celle sortie dans les cinémas en 2016. Le réalisateur a fait cette déclaration alors qu’il répondait aux interrogations d’un fan sur Twitter.
Une version massacrée pour sa sortie en salles
David Ayer est bien conscient que son film Suicide Squad n’a plu au plus grand nombre lors de sa sortie, il y a bientôt sept ans. En effet, à cette époque, le film porté par Margot Robbie en Harley Quinn se fait sévèrement égratigner par la critique et les spectateurs.
Sur Rotten Tomatoes, le site de référence en la matière aux États-Unis, le film ne reçoit que 58 % d’avis favorables. En France, sur Allociné, Suicide Squad ne fait pas mieux et récolte la petite moyenne de 2,5 sur 5.
Une déception pour ce film prometteur mettant en scène un escadron de vilains censés contrer une menace encore étrange, et que les fans attendaient de pied ferme. Visiblement, David Ayer a lui aussi été déçu du résultat final.
La « Ayer cut » bientôt disponible ?
En répondant à un fan sur Twitter, David Ayer a tout simplement confié que son film avait été « entièrement repensé » par DC Films (aujourd’hui DC Studios) et Warner Bros. Pictures durant la post-production. « La nature du film a été fondamentalement changée. Je vous regarde dans les yeux en vous disant cela. Mon montage est bien meilleur. »
Le réalisateur insiste sur le fait que la « Ayer cut » n’est pas l’affaire de quelques scènes coupées initialement et ajoutées au final. La version de David Ayer ressemblerait-elle ainsi à ce que beaucoup souhaitaient, un film sombre et effrayant ?
Malgré la campagne #releasetheayercut lancée par les fans réclamant la sortie de cette version inédite, il se pourrait que nous ne voyions jamais le film final de David Ayer. Lors d’un entretien avec les deux nouveaux dirigeants de DC Studios, James Gunn et Peter Safran, le réalisateur a vu tout espoir de voir sa version sortir un jour éteint. Les deux PDG préfèrent se consacrer au chantier DC Universe. Le réalisateur garde espoir et a indiqué : « Ce ne sera tout simplement pas pour demain. »