Aller au contenu principal

Voici ce que votre style de navigation sur Wikipédia révèle sur vous

Quel type d’utilisateur êtes-vous ?

Wikipedia
— Tada Images / Shutterstock.com

Tous les aspects de votre vie – même ceux qui semblent les plus insignifiants – peuvent en réalité révéler des aspects insoupçonnés de qui vous êtes réellement. D’après cette étude, c’est le cas avec la manière dont les gens utilisent Wikipédia.

Chasseur, fouineur ou danseur

Si de nombreuses personnes affirment que Wikipédia est désormais has been, le fait est que cette encyclopédie en ligne universelle reste à ce jour l’une des sources d’informations les plus utilisées au monde. Avec un trafic dépassant largement les 4 milliards de visiteurs par mois, Wikipédia reste en effet bien présente dans l’écosystème Internet. Si cette encyclopédie révèle une grande quantité d’informations à ces utilisateurs, l’inverse pourrait être tout aussi vrai, et pas dans le sens où on l’imaginerait de prime à bord.

Non, il ne s’agit pas de collecte et de fuite d’informations personnelles sur les utilisateurs de la plateforme, mais plutôt d’une projection comportementale de ces derniers. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont notamment réussi à établir différents types de profils de chercheurs d’informations en fonction de la manière dont les gens effectuent leurs recherches sur Wikipédia. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Science Advances, il existe principalement trois types de personnes qui cherchent des informations sur la plateforme : les fouineurs, les chasseurs et les danseurs.

— Photo Oz / Shutterstock.com

La signification des différents styles

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié des données récoltées auprès de plus de 480 000 utilisateurs de Wikipédia en 14 langues et dans 50 pays. Ce que les analyses de ces données ont révélé en premier lieu, c’est qu’il existe des différences marquées dans les habitudes de navigation entre les pays où l’éducation et l’égalité des sexes sont plus élevées et ceux où l’égalité est plus faible. D’après les chercheurs, cela soulève des questions clés sur l’impact de la culture sur la curiosité et l’apprentissage. Les réponses à ces questions pourraient notamment résider dans l’impact de l’inégalité sur la production de connaissance, les objectifs de recherche sur Wikipédia et des facteurs démographiques.

En ce qui concerne les trois principaux styles de curiosité des personnes qui effectuent leurs recherches sur Wikipédia, les chercheurs se sont penchés sur leurs réseaux de connaissance ; c’est-à-dire une représentation de la façon dont les utilisateurs créent des liens à travers les articles de Wikipédia. Cela a notamment montré que les fouineurs sont surtout des nomades à la recherche de nouveauté. Les chasseurs, quant à eux, sont des individus qui recherchent des réponses spécifiques dans un cheminement bien ciblé.

Enfin, les danseurs sont caractérisés par des sauts qui peuvent sembler étranges dans leur parcours de recherches, mais qui sont en fait liés de manière créative et chorégraphiée. Les scientifiques ont expliqué que le profil des danseurs est particulièrement intéressant, notamment dans leur manière de naviguer à travers plusieurs domaines de connaissances interdisciplinaires généralement cloisonnés. Dans son ensemble, cette étude est très intéressante, car elle pourrait permettre de concevoir des outils d’apprentissage mieux adaptés aux différentes populations du monde en matière de collecte de connaissances. Pour rappel, Elon Musk entre en guerre contre Wikipédia, qu’il accuse de « propagande wokiste ».

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *