Aller au contenu principal

STEVE : le mystère de la lueur violette qui apparaît lors des tempêtes solaires

Ce phénomène lumineux est fascinant

steve

Qu’est-ce que STEVE ? C’est le nom donné à un phénomène lumineux qui ressemble à une aurore boréale, mais qui n’en est pas une. STEVE signifie Strong Thermal Emission Velocity Enhancement, ce qui fait référence à des bandes de gaz chauds se déplaçant très rapidement dans la magnétosphère de la Terre. Ces bandes produisent une douce lueur violette dans le ciel nocturne, en particulier pendant les tempêtes solaires.

STEVE a été observé pour la première fois en 2016, mais a récemment fait parler de lui après qu’une violente tempête solaire a frappé la Terre sans avertissement. Le 23 mars 2023, un trou géant dans le Système solaire a éjecté un nuage de plasma et un champ magnétique vers notre planète. Ce phénomène, appelé éjection de masse coronale (CME), a été difficile à détecter car il s’est déplacé plus lentement que d’habitude.

La tempête solaire a donné lieu à de nombreuses observations de STEVE aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Des photos du phénomène ont été publiées sur le site Spaceweather.com, montrant une traînée violette immobile dans le ciel. Contrairement aux aurores boréales, qui résultent du mouvement de particules chargées, STEVE est le résultat d’une rivière de plasma chaud traversant la magnétosphère et l’ionosphère de la Terre.

STEVE reste un mystère pour les scientifiques, qui ne savent pas pourquoi il se produit si loin des pôles de la Terre. Il pourrait s’agir d’un nouveau type d’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Quoi qu’il en soit, STEVE est un spectacle visuel fascinant pour les amateurs d’astronomie.

Pour aller plus loin, découvrez les clichés d’un phénomène spatial rare en Dordogne.

steve
steve
© Rocky Raybell / Flickr
steve
© NASA Goddard Space Flight Center / Flickr
Steve
© NASA Goddard Space Flight Center / Flickr
steve
© Elfiehall / Wikimedia Commons

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *