
En débroussaillant son jardin, un couple de la Nouvelle-Orléans a fait une trouvaille archéologique assez remarquable : la stèle funéraire d’un soldat romain remontant au second siècle de notre ère.
Un soldat romain originaire de Thrace
La découverte est intervenue dans le quartier historique de Carrollton. Intrigués par cet artefact en marbre, long d’une trentaine de centimètres et dont l’une des faces était ornée de caractères latins, Daniella Santoro et son mari ont contacté les autorités locales.
Rapidement dépêchés sur les lieux, l’archéologue Ryan Gray et ses collègues pensaient trouver une pierre tombale remontant au mieux à quelques siècles et provenant d’un ancien cimetière de la Nouvelle-Orléans.
Il est rapidement apparu que l’objet était nettement plus ancien, et son origine également bien plus lointaine : l’inscription évoquait en effet un soldat originaire de Thrace (ancienne région des Balkans), ayant servi sur un navire de guerre romain.
« Aux esprits des morts, pour Sextus Congenius Verus, soldat de la flotte prétorienne Misenensis, de la tribu des Bessi [de Thrace], qui vécut 42 ans et servit 22 ans dans l’armée, sur la trirème Asclepius. Atilius Carus et Vettius Longinus, ses héritiers, ont fait cela pour lui qui le méritait bien. »
A New Orleans couple doing yard work behind their house unexpectedly found a Roman headstone of a solider who died 1,900 years ago. https://t.co/ExteFri8tj
— Live Science (@LiveScience) October 9, 2025
Un long voyage
Si la présence de cette stèle funéraire antique dans un banal jardin de Louisiane était définitivement déroutante, des investigations minutieuses ont révélé que l’artefact, vieux d’environ 1 900 ans, avait été décrit par des archéologues italiens au début du XXe siècle.
Mis au jour lors de fouilles à Civitavecchia, ville portuaire située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Rome, il avait été déclaré perdu suite à la destruction du musée qui l’abritait par les bombardements alliés de 1944.
Gray pense qu’il aurait été acquis comme souvenir par un GI ayant participé à la libération de Rome, ou vendu par un antiquaire local à un touriste américain. Une fois restaurée, la stèle antique sera renvoyée à Civitavecchia et exposée.
Fin 2024, la tombe d’un soldat romain nommé Flaccus avait été découverte aux Pays-Bas.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: artefact, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire