Aller au contenu principal

La statue d’une divinité de la mort maya mise au jour au Mexique

Elle représenterait l’un des neuf seigneurs de la nuit régnant sur le monde souterrain

statue maya
Image d’illustration — Mardoz / Shutterstock.com

Des archéologues mexicains ont annoncé la découverte dans le sud-est du pays d’une statue en pierre représentant une obscure divinité maya, dont l’âge a été estimé à plus de 1 400 ans.

Une figure étroitement liée au monde souterrain

Mesurant une trentaine de centimètres de haut et taillée dans un bloc de calcaire, la sculpture a été mise au jour près de la ville de Conhuas, lors de travaux d’excavation en amont de la construction d’une nouvelle ligne de train interurbain. Selon l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), il s’agit d’une créature humanoïde en position assise. Pourvue d’un anneau nasal, cette dernière présente également un allongement du crâne, type de modification physique constituant un signe de statut social élevé pour les Mayas.

« Ses traits émaciés et austères ainsi que la présence de motifs mortuaires indiquent qu’elle était étroitement liée au monde souterrain », explique Diego Prieto Hernández, directeur général de l’INAH.

Bien que nos connaissances concernant le panthéon maya restent encore limitées, quelque 166 divinités ont été identifiées, parmi lesquelles le principal dieu maya de la mort appelé Cizin. Également orthographié Kisin, celui-ci était souvent représenté portant un « collier mortuaire » composé d’yeux attachés ensemble à l’aide de leurs faisceaux de fibres nerveuses, ou sous la forme d’un squelette dansant, tenant un objet ressemblant à un cigare fumant.

La figure de pierre a été découverte près de la zone archéologique de Balamkú, une cité préhispanique située dans la jungle de Campeche. Le site se compose de trois complexes, dont le plus grand est connu sous le nom de temple du Jaguar, en raison des gravures de félins qui ornent ses murs de pierre.

La fascinante civilisation maya

Apparue entre 7 000 et 2 000 ans avant J.-C., la fascinante civilisation maya a atteint son apogée entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, elle dominait ce qui est aujourd’hui le sud-est du Mexique, le Guatemala, le Belize et les régions occidentales du Salvador et du Honduras.

Les Mayas croyaient que les divinités pouvaient se matérialiser dans toute chose, y compris les objets inanimés, et considéraient les grottes comme des entrées vers le monde souterrain. Celui-ci comportait neuf strates, chacune étant gouvernée par son propre seigneur de la nuit. Selon Hernández, la sculpture récemment découverte représenterait potentiellement l’un d’eux.

Ces derniers mois, d’importantes découvertes concernant ce peuple ont été réalisées, incluant la mise en évidence d’un lien étroit entre son calendrier et le mouvement des planètes, ainsi qu’un vaste réseau urbain dans la jungle guatémaltèque.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *