© Squad Mobility

Aujourd’hui, l’énergie renouvelable est considérée comme l’énergie du futur, et dans ce domaine, l’énergie solaire est une star. Déjà utilisée de nombreuses manières différentes, une start-up néerlandaise a eu l’idée d’inventer une voiture électrique qui fonctionne à l’énergie solaire. Et deux ans après le lancement du projet, le véhicule est enfin commercialisé.

Un combo entre un cyclomoteur et une voiture électrique

C’est en 2019 que la start-up néerlandaise Squad Mobility a lancé son projet de production et de commercialisation d’une petite voiture électrique qui fonctionne à l’énergie solaire. Après trois ans de développement, la microvoiture va très bientôt être disponible sur le marché. Appelée Squad Solar City Car, cette toute petite voiture à deux places a été conçue par Robert Hoevers et Chris Klok, deux anciens salariés de l’entreprise spécialisée dans la conception de véhicules électriques, Lightyear.

Comme son nom l’indique, le Squad est un véhicule destiné aux particuliers pour leurs déplacements en milieu urbain. Différente d’une voiture classique, le Squad est aussi facile à conduire qu’un cyclomoteur, mais offre le même niveau de confort et de sécurité que ses pairs à quatre roues. Outre la facilité pour la conduite, le confort et la sécurité, cette microvoiture présente de nombreux autres avantages par rapport aux voitures traditionnelles. Elle est notamment plus mobile, plus facile à garer, plus économique, plus écologique et beaucoup plus abordable par rapport aux autres véhicules citadins.

En ce qui concerne ses différentes propriétés, le Squad peut transporter deux personnes dans un habitacle assez spacieux qui dispose également d’un espace de rangement et d’un poste de travail pouvant accueillir un ordinateur portable. Si la conduite du Squad diffère de celle d’une voiture, ce petit véhicule est tout de même équipé de toutes les fonctionnalités classiques d’une voiture comme des portes, des fenêtres, des essuie-glaces et des phares. Quoi qu’il en soit, dans son design global, le Squad ressemble beaucoup plus à une voiturette de golf qu’à une véritable automobile.

Les Squad rouleront partout en Europe dès 2023

En ce qui concerne ses fonctionnalités techniques et mécaniques, le Squad est équipé de panneaux solaires sur son toit, offrant jusqu’à 20 kilomètres d’autonomie. Mais sa portée réelle est d’environ 100 kilomètres grâce aux batteries portables lithium-ion dont la voiture est également équipée. Étant donné que la voiture est dotée de panneaux solaires, elle n’a pas besoin d’être rechargée à des bornes de recharge, contrairement aux autres véhicules électriques. Les batteries peuvent tout de même être détachées et rechargées à l’aide d’une prise standard de 220 volts.

En ce qui concerne sa rapidité, les deux moteurs arrière de 2 kilowatts du Squad lui permettent d’avoir une vitesse de pointe de 45 kilomètres par heure. Squad Mobility a officiellement annoncé que la voiture sera disponible en 2023. Les précommandes sont déjà ouvertes et le prix de base a été fixé à 6 250 euros hors taxes pour le modèle basique. Pour le modèle tout-équipé, le prix du Squad a été défini à 9 300 euros hors taxes. L’entreprise prévoit également de lancer un service de location de son nouveau véhicule, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments