— neftali / Shutterstock.com

Voilà maintenant plusieurs jours que l’auteur belge et co-créateur de la célèbre bande dessinée Le Petit Spirou est décédé. La rédaction du Daily Geek Show tient à lui rendre hommage en faisant honneur à son travail et aux œuvres qu’il a produites.

Un auteur au talent reconnu et fortement apprécié

Nombreux sont ceux qui considéraient que Philippe Tome était un grand nom de la bande dessinée. Enfants comme adultes ont dévoré et dévorent encore ses albums. Écrites pour petits et grands, ses œuvres sont un croisement entre fantaisie et imagination.

Né à Bruxelles en 1957, Philippe Vandevelde, de son vrai nom, a réalisé des études à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Il intègre ensuite, aux côtés de l’auteur Janry, les éditions Dupuis. Ils sont alors désignés pour reprendre les aventures de Spirou et Fantasio. Ils seront amenés à animer la bande dessinée de 1982 à 1998. Cinq ans après leur arrivée, en 1987, ils décident d’écrire de nouvelles histoires au sujet de l’enfance du groom et de lancer Le Petit Spirou. La même année, il anime, avec Luc Wernant, Soda, une bande dessinée policière humoristique qui se déroule à New York. Encore aujourd’hui, Tome poursuivait, aux côtés de Janry, les célèbres histoires du Petit Spirou.

Après son décès, les éditions Dupuis lui ont rendu un bel hommage dans un communiqué. « Personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées, il aimait le débat, il se passionnait pour l’actualité qu’il aimait décortiquer pour mieux la comprendre et l’aborder dans ses créations. Il adorait l’émulation, s’entourer de talents, ce qui le poussait à donner le meilleur de lui-même. L’amitié et la confiance étaient des valeurs auxquelles il tenait par-dessus tout. Sa fidélité de travail avec Janry et Stuf, décédé il y a 4 ans, en témoigne », s’émeut Dupuis. Ce témoignage démontre l’indéniable talent reconnu et le travail fourni par Philippe Tome.

Le Petit Spirou : la plus grande oeuvre de sa vie

Les aventures de Spirou auront été le plus gros travail de sa carrière. Philippe Tome et Janry ont donné vie à près de trente albums autour de la vie de Spirou. Un travail qui a d’ailleurs été récompensé plusieurs fois. En 1992, ils reçoivent l’Alph-Art Humour et l’Alph-Art Jeunesse pour le deuxième tome du Petit Spirou au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Deux années plus tard, ils reçoivent l’Alph-Art Jeunesse 9-12 ans pour Le Rayon noir, 44e aventure de Spirou et Fantasio.

Selon le média L’Express, Philippe Tome a conçu et imaginé graphiquement divers personnages de la bande dessinée, dont le professeur de sport Monsieur Mégot ou encore l’Abbé Langélusse. Ainsi, Philippe Tome a mis toute son énergie et toute son inventivité au service de la vie du plus célèbre des grooms de la bande dessinée.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de