Cette photographie satellite de 2017 révèle un cyclone nuageux inhabituel qui s’est niché contre les côtes de l’Espagne et du Portugal. Si les chercheurs ne savent pas exactement ce qui l’a causé, ils pensent que les tourbillons océaniques et une vague de chaleur extrême ont probablement joué un rôle important. Explications.
Ce cyclone est constitué d’air humide et nuageux provenant de la mer. Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, il a été formé par de l’air clair et sec provenant de la Terre par un phénomène appelé rotation cyclonique. Toutefois, la rotation était beaucoup plus lente et plus faible que la rotation lors des tempêtes tropicales, de sorte que l’air nuageux et sec ne se mélangeait pas complètement, ce qui empêchait la formation d’un véritable vortex. Cela a également empêché les nuages de passer au-dessus de la Terre. Et les nuages en rotation, que vous pouvez voir sur la photographie ci-dessus, s’étendaient sur des centaines de kilomètres et ont probablement résisté pendant plusieurs jours.
« La cause précise de cette rotation inhabituelle aux latitudes moyennes reste quelque peu un mystère », a déclaré Stephen Jospeh Munchak, météorologue au laboratoire des processus atmosphériques à méso-échelle de la NASA. « Cependant, cela pourrait avoir été causé par un tourbillon, un courant d’eau temporaire et tourbillonnant qui s’étend profondément sous la surface de l’océan. »
Le météorologue ajoutant : « Une vague de chaleur extrême qui a balayé l’Europe du Sud en juillet 2017 a également créé une différence de température généralement importante entre l’air nuageux de la mer et l’air sec de la terre. Cela a peut-être empêché les deux façades de se mélanger, contribuant ainsi à créer cette superbe forme en spirale. » De plus, lorsque cette photographie a été prise, les températures en Espagne et au Portugal étaient supérieures à 40 degrés.
Pour aller plus loin, admirez ce mystérieux nuage en forme de méduse capturé depuis l’espace.