
Habituellement, même la perfection présente des défauts et des irrégularités. Mais dans ce cas-ci, ce que les astronomes ont découvert dans l’espace est vraiment parfait, du moins dans sa forme sphérique. La forme étonnamment régulière de ce corps céleste a suscité la curiosité des scientifiques.
La découverte de Teleios, un rare aperçu de la perfection dans l’espace
Que cela soit sur Terre ou dans la vaste étendue du cosmos, il est rare de trouver des objets parfaitement réguliers dans leur forme. En effet, étant donné les processus complexes – et souvent irréguliers – qui dictent la forme de toute chose existant dans l’Univers, la perfection est rare. C’est ainsi avec beaucoup d’étonnement qu’une équipe internationale de chercheurs dirigée par des astronomes de l’université Western Sydney, en Australie, a découvert une sphère mystérieusement parfaite dans l’espace lointain.
Découvert dans la Voie lactée grâce au réseau de radiotélescopes Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP), ce corps céleste a été surnommé « Teleios », d’après le mot grec signifiant « parfait ». D’après les résultats de l’observation prépubliés sur arXiv – et acceptés pour une publication dans Publications of the Astronomical Society of Australia –, l’objet est ce qu’on appelle un rémanent de supernova. Il s’agit d’un nuage brillant de gaz chauds et d’autres matériaux laissés derrière après la mort d’une étoile massive dans une puissante explosion.
Autrement dit, ce sont les vestiges d’une explosion de supernova, observés sous forme de structures diffuses en expansion. La nature de cet objet céleste rend d’autant plus sa forme sphérique quasi parfaite étonnante, car la morphologie des restes de supernova est rarement circulaire étant donné les nombreux facteurs qui affectent les supernovæ et leurs conséquences. Et pourtant, les astronomes sont formels : Teleios est l’un des rémanents de supernova galactique les plus circulaires jamais découverts. D’après les experts, cela indique que Teleios est resté relativement épargné par son environnement.

Un objet céleste qui recèle encore de nombreux mystères
En ce qui concerne les autres informations au sujet de Teleios, les chercheurs ne sont pas encore certains de son emplacement exact, mais ils ont établi trois hypothèses possibles. S’il s’agit d’une supernova thermonucléaire, il est probable qu’elle se trouve à 7 175 ou 25 114 années-lumière de la Terre, ce qui donne à la sphère un diamètre de 46 ou 157 années-lumière. Cette distance reflète également son âge, indiquant qu’elle a soit moins de 1 000 ans, soit plus de 10 000 ans. Il y a donc beaucoup de place pour des explorations plus poussées.
La troisième hypothèse propose qu’il s’agisse d’une supernova de type 1ax (un sous-type de supernova thermonucléaire) qui a laissé derrière elle les vestiges d’une étoile zombie. Dans ce scénario, la supernova ne se trouverait qu’à 3 262 années-lumière de la Terre et mesurerait environ 11 années-lumière de diamètre. Quel que soit le scénario, la découverte de Teleios montre tout le potentiel des radiotélescopes d’ASKAP dans la recherche sur les supernovæ. D’après les auteurs de l’étude, ce cas en particulier va permettre de tirer des conclusions sur l’explosion initiale de la supernova, offrant un aperçu rare de l’un des événements les plus énergétiques de l’Univers.
Par ailleurs, des astronomes font une étrange découverte aux confins du Système solaire.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: étoile, galaxie, mystère
Catégories: Espace, Actualités