
Bien que cela ne soit pas toujours le cas, cela arrive à tout le monde de se souvenir de ses rêves. Aussi courant que soit ce phénomène, il reste assez étrange. D’ailleurs, même la science a du mal à expliquer pourquoi les humains se souviennent de leurs rêves et les scientifiques continuent de chercher une réponse à cette question.
La capacité des humains à se souvenir de leurs rêves
Vous avez des pouvoirs magiques. Vos dents tombent. Un psychopathe fou vous poursuit. Pour beaucoup d’entre nous, les rêves transportent dans un monde surréaliste où la logique et la raison n’ont plus de pouvoir. En effet, la capacité de tout un chacun à se souvenir – même juste très brièvement – de ses rêves est quelque chose d’extraordinaire. C’est d’autant plus incroyable dans la mesure où même la science a du mal à expliquer pourquoi les gens arrivent à se souvenir de leurs rêves, pourquoi certains s’en souviennent plus nettement et pourquoi d’autres encore s’en souviennent sur de plus longues périodes.
Certains diraient que c’est juste le fruit du hasard, mais ce n’est sûrement pas une réponse suffisante pour les férus de science. Ainsi, des chercheurs de l’IMT School for Advanced Studies de Lucca, en Italie, ont mené une étude afin de déterminer les différents facteurs qui pourraient influencer la mémorisation des rêves. Leurs recherches n’ont pas été vaines puisque, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Communications Psychology, les chercheurs ont découvert que des caractéristiques individuelles et des facteurs externes peuvent effectivement influencer la mémorisation des rêves.

De nouveaux indices
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié des données récoltées auprès de plus de 200 participants âgés de 18 à 70 ans. Il leur a été demandé de réaliser des enregistrements quotidiens qui relataient le contenu de leurs rêves dans les cas où ils avaient de tels souvenirs. Les participants ont également été invités à porter une montre-bracelet de surveillance du sommeil. Cette expérience s’est étalée sur une période de 15 jours. Avant et après cette période, les participants ont rempli des tests et des questionnaires sur divers sujets personnels, notamment leur intérêt pour les rêves, leur tendance à la distraction et leur niveau d’anxiété.
Les résultats ont montré que les personnes qui ont une perception positive des rêves et une tendance à l’errance mentale étaient significativement plus susceptibles de se souvenir de leurs rêves. Il a aussi été constaté que les habitudes de sommeil jouent un rôle essentiel : les personnes qui ont le sommeil léger ont plus de chances de se souvenir de leurs rêves. Enfin, la mémorisation des rêves avait tendance à être plus prononcée chez les individus plus jeunes. D’un autre côté, les personnes âgées se réveillaient plus souvent avec la sensation d’avoir rêvé, mais étaient incapables de se souvenir du rêve.
C’est un phénomène que les chercheurs ont appelé des « rêves blancs ». D’après eux, cela suggère qu’il existe des changements liés à l’âge dans les processus de mémorisation pendant le sommeil. Certes, cette étude ne donne pas de réponse précise ou définitive sur la raison exacte pour laquelle les humains se souviennent de leurs rêves. Quoi qu’il en soit, elle apporte de nouvelles informations très intéressantes sur ce sujet.
Par ailleurs, vos rêves ont été expliqués par la science.