— ClassyPictures/Shutterstock.com

L’entreprise américaine d’électronique Sonos a récemment proposé un nouveau concept de recyclage. L’idée est que si un client fait recycler une vieille enceinte, il pourrait économiser 30 % sur l’achat d’un nouveau modèle. Si l’idée semble intéressante au premier abord, beaucoup d’utilisateurs de produits Sonos l’ont décriée.

Afin de prétendre au rabais de 30 %, le client doit avant tout activer le « mode recyclage » sur son appareil à remplacer. A noter que les appareils éligibles à ce programme sont les modèles anciens, dont la sortie remonte à dix ans, comme Connect, Connect : Amp, Play : 5 première génération, ZP80, ZP90, ZP100, ZP120, indique JdG.

En activant ce mode, l’appareil se désactivera « de manière permanente » durant 21 jours et ne pourra plus être utilisé. Il suffira ensuite de l’envoyer dans un centre agréé de traitement des déchets électroniques pour le recycler.

Si ce programme sonne comme une solution écologique pour Sonos, ses clients ne sont pas du même avis. En effet, beaucoup ont critiqué le programme, arguant que Sonos cherche à détruire des produits parfaitement fonctionnels.

Toutefois, l’entreprise s’est défendue en clamant que les utilisateurs de ces anciens produits ne profiteront pas des « nouvelles expériences » que Sonos veut leur apporter et que ce programme est une belle opportunité d’acquérir un produit neuf à bon prix. De plus, Sonos a soulevé l’argument que les nouveaux clients ne trouveraient aucun intérêt à acheter des anciens appareils « vieux de plus de dix ans ». Mais est-ce la vraie raison ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de