— © NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill

Le 12 septembre dernier, la sonde spatiale de la NASA, Juno, a réalisé un survol d’une durée de vingt-deux secondes à proximité de Jupiter. De stupéfiants clichés ont alors été capturés depuis l’espace. 

Un phénomène des plus impressionnants

Jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à se positionner à environ 8.000 kilomètres au-dessus de nuages de gaz, la sonde Juno en a profité pour réaliser d’impressionnantes photographies de l’ombre de la lune lo de Jupiter se reflétant sur la planète. En effet, une infime partie de cette planète a été plongée dans l’ombre au moment où la lune lo s’est retrouvée entre le Soleil et Jupiter. Cela a permis d’illustrer l’énormité de Jupiter. En effet, l’ombre semble minuscule par rapport à la surface globale de la planète.

La lune lo est l’un des satellites naturels de Jupiter. Celle-ci en possède 79 depuis la découverte de nouvelles lunes en 2018. Les éclipses sont donc courantes sur Jupiter. De plus, lo fait partie d’un groupe de lunes galiléennes qui ont été observées en 1610 par Galilée. A la grande activité volcanique, la lune lo est le 5e satellite le plus proche de Jupiter.

Cette opération de la sonde spatiale Juno, lancée en 2011, a donc permis de capturer des images de cette éclipse solaire sur une planète, autre que la Terre.

— © NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill

La vue d’une éclipse solaire depuis l’espace

L’entièreté des clichés a été réalisée uniquement depuis l’espace. Les images nous permettent de mieux comprendre à quoi ressemble une éclipse solaire. Vue de l’extérieur, l’éclipse ressemble à un trou noir à la surface de la planète. On croirait presque que quelqu’un y aurait volontairement percé un trou au centre. Mais, les images décrivent bien un phénomène naturel qui est très courant sur Terre.

Grâce à la sonde, il est désormais possible d’observer un tel phénomène à travers des clichés qui n’avaient auparavant jamais été capturés depuis l’espace. Le 2 juillet 2019, une éclipse solaire s’est produite sur Terre. Elle n’était toutefois pas visible par tout le monde. Le travail réalisé ici par Juno nous permet donc d’en profiter, où que nous soyons sur Terre.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de