L'association The Truth Initiative reproche à Stranger Things le grand nombre de cigarettes à l'écran / YouTube - Netflix

Séries, films et jeux vidéo n’ont pas toujours une belle image dans les médias. On reproche souvent à ces contenus, notamment ceux destinés aux jeunes, de véhiculer des attitudes ou comportements dangereux. On estime parfois que les jeunes sont trop influençables et ne font pas la part des choses entre ce qui est réel et ce qui est virtuel. C’est la question de la représentation des cigarettes dans ce type de contenus qui est à la une.

La cigarette est-elle trop présente dans les contenus destinés aux jeunes ? On voit souvent sur les écrans des personnages qui fument, pour se détendre, pour se concentrer, parfois même pour simplement se donner un style. Il est possible que les jeunes imitent ce comportement et se mettent eux-mêmes à fumer. 

Le sujet est revenu dans l’actualité depuis que l’association The Truth Initiative a incité l’équipe derrière Gears 5 à supprimer toutes les cigarettes qui apparaîtraient dans le jeu. La même association reproche également à Stranger Things de mettre souvent en avant la cigarette par l’intermédiaire de certains personnages, bien que la série mette en avant les aventures d’une bande d’enfants.

Cette question de représentation nous amène à vous poser la question :

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de